Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Hazel Sarah Koskievic Editions de la Martinière

#Hazel #NetGalleyFrance !

#Hazel #NetGalleyFrance !

Challenge NetGalley 2023

Résumé                       #Hazel #NetGalleyFrance ! 

Une trentenaire désabusée en proie à des idées sombres traîne son autodestruction et morcelle son intégrité dans ses relations amoureuses. Hazel, c’est son nom, s’automutile et se donne à des hommes le temps d’une nuit, comme de petits abandons volontaires qui la dépossèdent d’elle un peu plus à chaque fois.

Jusqu’au jour où elle rencontre Ian.

L’attraction est immédiate, irrépressible. Au rythme du Paris nocturne et des fumoirs de boîtes de nuit, Hazel et Ian se perdent dans une histoire d’amour vouée à l’échec. Jusqu’à sa fin… inattendue.

Avec une langue décapante et incisive, Sarah Koskievic présente une héroïne tragique qui bat en brèche toutes les recommandations de « bonne conduite féministe » - féminisme dont elle se réclame paradoxalement. Hazel fascine autant qu’elle émeut. Un personnage intense, entre force et fragilité, qui interroge avec férocité les contradictions d’une époque.

 

Sarah Koskievic est journaliste. Après plusieurs années à travailler pour la presse écrite, elle s’installe en Israël pour occuper le poste de rédactrice en chef d’une émission d’information. De retour en France, elle collabore notamment avec Les Inrocks, Vice, Causette, Uzbek&Rica. Elle est aujourd’hui la productrice éditoriale du podcast « Transfert » (Slate), l’un des podcasts les plus écoutés en France.

Mon avis 

    Le roman est enchâssé dans une scène de mariage mettant l'accent sur l'amour. C'est un roman d'amour extrême dont il est question, mais un roman d'amour et de destruction.

Très peu de personnages dans cette course folle, mais tous sont intenses, avec pour point d'orgue : Hazel, l'héroïne (ou anti-héroïne) éponyme.  Physiquement, la plus insignifiante, celle dont il ne reste que les os et les scarifications mais intérieurement la plus complexe, la plus entière. Celle autour de laquelle gravitent tous les autres personnages et surtout l'histoire.

L'auteure nous offre le portrait psychologique d'une personnalité meurtrie, heurtée par la vie...une souffrance à vif. Pourtant cette jeune femme existe dans la vie de deux hommes qui l'adulent : Son ami d'enfance Romain la connait instinctivement et la comprend parfois. Avec lui, la relation est ambigüe entre non-dits et silence, entre amitié-amour. Puis Ian, la rencontre de sa vie, celui avec qui dès le début s'installe une passion réciproque destructrice, dont ni l'un ni l'autre ne voulaient, dans laquelle l'un et l'autre veut le pouvoir. 

Malgré l'intensité des sentiments, peu de joie dans cette vie, dans ces moments racontés : des moments instants pour se sentir vivants tout en se détruisant. La vie et ses vices : l'alcool, les nuits , les rencontres, les baises...Les mots sont crus, intenses, sans fioriture pour nous décrie cet enfer de vie que porte Hazel, cette écorchée vive dans les bas-fonds de Paris. 

L'auteure se joue du genre du roman d'amour en posant un trio amoureux et en le déplaçant avec brio. J'ai été surprise, autant que les personnages eux mêmes par les réactions d'Hazel, ce personnage aux intentions morbides; par sa capacité à rester vivante détournant un potentiel de destruction vers les autres. 

Le texte m'a entrainé dans la descente aux enfers d'Hazel. Je reste pantoise à la fin du roman n'ayant rien entr'aperçu de la chute, du dénouement et cherchant encore comment l'auteure a pu m'emmener en douceur dans cet imbroglio

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article