Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Génoxe Olivier Roulin Librinova

Génoxe                                          Olivier  Roulin                                     Librinova

Résumé                                                       Librinova

Lucie Lescaut rend visite à son époux, Michael, patient dans un hôpital psychiatrique. La discussion avec le Professeur Palefroy est l’occasion pour Lucie de retracer le fil du temps et le chemin emprunté par son mari jusqu’à la folie. L’inadéquation entre Michael Lescaut et le monde dans lequel il évoluait l’ont poussé à imaginer des alternatives au mode de vie qu’il connaissait jusqu’alors. Un autre monde, plus tangible et plus en phase non seulement avec la nature, mais avec lui-même. Confronté à une incapacité à vivre et à incarner ce monde, Michael posa les bases d’un roman, « Génoxe », qui raconte la création d’une société nouvelle dans la forêt amazonienne. 

 
 

        Un texte court mais intense. Un roman original qui prend pour thème le rêve utopique d'une autre société tournée vers la nature, la recréation d'une société. 

Le début m'a plongé directement dans l'action, cet homme enfermé dans cet asile qu'on devine plongé dans son monde. Et subitement on plonge dans ce monde, celui dont Mickael - alias Pic Mestras est le fondateur : Génoxe, ce nouveau monde en dehors de la société actuelle, qui se veut plus proche de la nature, qui veut créer une descendance. Le récit nous plonge dans cette épopée au sein d'un groupe d'hommes et de femmes volontaires. Le temps passant, ils s'adaptent, crée des lois qui peu à peu sont discutées voire contestées. Jusqu'au jour où le pouvoir mis en place légitimement est transgressé ...

A la fois récit utopique des rêves de société nouvelle, le récit nous rappelle combien il est difficile pour l'homme de vivre ensemble, de créer une organisation . l'homme est trop ambitieux, égoïste, égocentrique...."l'homme est un loup pour l'homme". C'est aussi dénoncer le fait que l'homme n'est jamais content de sa condition et chaque génération veut l'opposé de ce que les précédents ont voulu. Surprise dans le récit de Génoxe et surprise dans le récit premier. 

Un premier roman intéressant et prometteur. 

Olivier Roulin

Biographie

« Nous avons en nous d’immenses territoires à conquérir. » Tel pourrait être le sous-titre du nouveau roman de l’auteur d’ « Un Paradis Hivernal ».

Avec « Génoxe », Olivier Roulin tisse un roman d’aventures autant sociologique que littéraire. L’auteur questionne la notion de groupe, de communauté à travers les rapports sociaux tout en célébrant le triomphe de l’imaginaire.

« Le travail du romancier est de sortir du cadre dont il a pourtant lui-même délimité les contours au préalable. Un espace bien souvent imposé à son corps défendant. Il n’a de cesse, alors, mot après mot, de repousser les frontières de l’univers qu’il a défini.»

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article