Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Avant la forêt Julia Colin Aux forges de Vulcain

 #Avantlaforêteffondrementautosuffisancetrocvillage #NetGalleyFrance !

#Avantlaforêteffondrementautosuffisancetrocvillage #NetGalleyFrance !

Formats disponibles
FORMAT Grand Format
ISBN 9782373057263
PRIX 21,00 € (EUR)
PAGES 368

 Parution le 25 Août 23

Résumé          #Avantlaforêteffondrementautosuffisancetrocvillage #NetGalleyFrance ! 
[Epreuve non corrigée en ligne]

Quand la nature pourra enfin se venger des humains, de quel côté serez-vous ?

L'économie s'effondre, l'énergie se fait rare, tout comme la production. Et les services publics abandonnent. Deux familles décident de quitter Paris, avec leurs deux enfants. Lors de leur passage à Lyon, il y a une explosion, et les deux parents d'une des deux familles disparaissent. La deuxième famille, qui a un garçon prénommé Elie, adopte la fille de l'autre couple : Calme. Elie a dix-huit ans, Calme dix-sept. Tous les quatre se retrouvent à Marseille, seule ville qui tourne un peu. Le hic, c'est que Calme est très étrange et, finalement, les parents décident de partir à Massat, au sud de Toulouse. A Massat, la vie est plus ou moins normale : c'est une vallée protégée. Les gens fonctionnent sur l'entraide et le troc. Il y a un maire, un peu d'électricité. Et les jeunes ont formé la Milice, qui veille à l'ordre. Elie, en échange de matériaux et d'outils, accepte de rejoindre la Milice, où il trouve sa place. A l'inverse, Calme rejoint la forêt et développe des sortes de pouvoirs, d'abord inoffensifs, bientôt effrayants. Peu à peu, deux mondes vont s'affronter : la nature et l'humanité, le monde post-humain, et le monde des êtres humains, incapable de se libérer de sa violence.

  Mon avis : 

   J'ai dévoré ce roman de 368 pages. Je ne suis pourtant pas attirée par les récits survivalistes et c'est d'ailleurs le premier. C'est donc une découverte pour moi. 

  Dés le début j'ai été entrainé par cette fuite vers l'ailleurs, cet exil que la famille subit. L'ambiance d'angoisse, de doute distillé par le récit d'Elie m'a saisie : ce personnage porte un fardeau sur ses épaules, celui de la survie de sa famille, dans une France déstabilisée, abandonnée par l'Etat et la politique, avec une économie en berne, et en pénurie de ressources premières. Un tableau apocalyptique qui laisse le peuple en proie aux violences de groupes armés, et en exil. 

Cet exil de la famille d'Elie est relaté : on fuit avec eux, de Paris à Marseille, puis sur les petites routes jusqu'au petit village de Massat, où ils possèdent un bout de terrain.

Ce roman pourrait être classé dans la littérature jeunesse, il aborde des thèmes chers à ce genre : le récit d'aventures, le récit d'apprentissage, l'ambivalence des sentiments, le trop plein d'émotions, l'amitié, l'amour, la nature ... Elie vit une relation intense avec Calme, présentée comme sa soeur, mais qui est en fait l'amie d'enfance. Très proches, aucun d'entre eux ne peut vivre l'un sans l'autre. Or le village qui les accueille, aux allures d'Eden va les diviser. Elie va s'intégrer dans le village et adhérer à la milice pour participer à la vie de la collectivité. Calme, timide, sauvage, misanthrope, va se tourner vers la forêt et le fantastique va s'emparer de sa vie et du roman. 

Ce mélange de thèmes, cette intrusion du surnaturel dans le récit et la description d'une société qui essaie de survivre dans un contexte d'effondrement donne un rythme effréné au roman. Aucun temps mort, chaque page amène son lots d'événements, d'émotions, de surprise...Un roman agréable ,pédagogique qui participe à la réflexion sur l'après l'effondrement de l'économie, de notre société. Il offre ainsi différentes pistes de survie : celle de la création d'une société solidaire revenue à des réflexes participatifs et autarciques, et celle du retour à la nature, magnifiée, déifiée. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article