Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le bateau fraise Alain Labbé Libretto

#Lebateaufraise #NetGalleyFrance !

#Lebateaufraise #NetGalleyFrance !

Résumé                          #Lebateaufraise #NetGalleyFrance !   

Ce récit autobiographique truffé d’anecdotes et de détails concrets se lit comme un roman. Après avoir navigué et sillonné les océans pendant près de douze ans, seul ou en équipage – notamment aux côtés d’Éric Tabarly, d’Olivier de Kersauson ou d’Éric Loizeau – Alain Labbé prend la décision, en 1999, de rompre littéralement avec cette vie d’errance et se lance dans la production de fraises à Plougastel, en Bretagne. Mais changer de vie et mettre pied à terre n’est pas de tout repos. Au bord de l’océan, notre ancien navigateur va être confronté à toutes les difficultés liées à son nouveau projet : établissement de l’exploitation, vente sur les marchés, gestion du personnel saisonnier etc. C’est avec un amour hautement attendrissant qu’Alain Labbé va veiller, jour après jour, sur ses petits plants de fraises et nous conter, avec beaucoup de dynamisme, de sincérité et d’autodérision, cette nouvelle aventure terrestre, avec son lot de joies, de peines et d’émerveillements.

Autodérision et beaucoup d'humour font de cette reconversion -c'est très tendance, la reconversion - un moment de lecture agréable. Le narrateur évoque sa reconversion enfin plutôt son grand écart comme son titre l'annonce clairement entre le monde de la navigation et celui de la production de fraise ...quand j'écrivais : grand écart, ce n'est pas faux ,entre mer et terre, et pourtant le narrateur réussit à trouver des analogies entre ces deux activités, ces deux passions. Sans ambiguïtés, il nous livre les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre, et il nous livre ainsi son parcours entre terre et mer. 

Pas fan des biographies d'inconnus, j'ai pour le challenge NetGalley lu cet ouvrage et finalement avec plaisir. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article