Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Ma tempête Eric Pessan Aux forges de Vulcain

#MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance !

#MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance !

Résumé        #MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance !

[Epreuve non corrigée]

La beauté sauvera peut-être le monde, mais elle ne paye pas les factures.

C'est l'histoire d'un homme, metteur en scène de théâtre, qui apprend un matin que sa future mise en scène de la "Tempête" de Shakespeare ne se fera pas. Sa femme, qui l'a toujours soutenu, lui explique qu'ils vont devoir, le soir, discuter argent, car il ne rapporte plus rien à la maison depuis longtemps. Et elle lui indique qu'il doit garder leur fille car la crèche est en grève. L'action va se dérouler sur une journée, dans un seul lieu, l'appartement. Et l'homme va se mettre à jouer avec sa fille, et va lui jouer sa mise en scène de la "Tempête".

A quoi servent les artistes ? A quoi sert l'art ? A quoi servent ceux qui ne font pas des métiers sérieux ? Que laissent-ils à leurs enfants, à nous, aux autres, au monde ?

    Parti d'un fait anecdotique et quotidien, un homme doit garder sa petite fille à la maison.  David, jeune comédien au chômage se sert de son art pour occuper sa fille, Miranda  pour l'initier au conte et au théâtre, mais aussi pour illustrer sa propre situation. Le récit prend vite de l'ampleur . L'orage qui sévit dehors lors de ce tête à tête est l'allégorie  de la  tempête dans la vie de David. C'est avec l'effet d'un miroir qu'il "raconte" l'adaptation de la pièce de théâtre qu'il montait avant : celle de la Tempête de Shakespeare ...une mise en abyme moderne. 

 A premier vue un récit livré à tous, finalement un passionnant  roman pédagogique -à laisser aux initiés pour apprécier le texte initial et les parallèles- qui présente  le récit initial de Shakespeare ainsi que son auteur, cette figure littéraire majeure. On en ressort avec une idée plus précise du théâtre au fil des époques et avec une réflexion sur la pratique de cet art aujourd'hui. D'autant que le récit enjoué et poétique que livre ce metteur en scène se révèle  un véritable plaidoyer pour l'art théâtral et pour les intermittents, serviteurs de cet art. David avec sa situation personnelle interroge aussi sur le but de cet art aujourd'hui, dans une société de consommation où l'aspect mercantile prime. 

Miranda, sa fille de deux ans apprécie cette adaptation et prend son premier cours de théâtre. Le lecteur à leurs côtés est emporté et touché aussi !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article