Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Perdus Joannic Royer Bellais Librinova

Perdus                       Joannic Royer Bellais                   Librinova
Résumé                                                   Librinova
Perdu, Frédéric, 48 ans et demi, l'est un peu dans sa vie de père au foyer d'une grande famille recomposée. Lui qui s'était imaginé cinéaste dans sa jeunesse, se demande depuis un moment s'il n'est pas en train de renoncer définitivement à ses rêves. Alors il a décidé de s'offrir une parenthèse insouciante et régressive. Quelques jours en solo, à Londres, à la recherche de son grand pote du lycée. Celui avec qui il aurait dû faire ce voyage trente ans plus tôt, quand il avait encore le choix entre la raison et l’audace. Ce qu'il aimerait c'est un peu d'aventure et d'imprévu.
L'aventure ça commence par rater son Eurostar et l'imprévu c'est d'accepter la proposition étrange d'un inconnu : convoyer une Mustang de 1967 à Londres. Mais sa petite virée prend une autre tournure lorsqu'il découvre ce que cache cette offre miraculeuse : emmener à Calais deux enfants syriens sans papiers et sans famille. Un frère et sa sœur dont la plus grande peur est d'être séparés et qui cherchent eux aussi à regagner la capitale anglaise.
Avec Frédéric et sa « bonne tête », ils sont certains de ne pas risquer un contrôle et de terminer ce bout de chemin en sécurité. Rien ne l'oblige à dire oui, à part peut-être son âme et conscience…

Mon avis  🧡

Un roman actuel et passionnant  ! La vie banale et routinière d'un homme se trouve chamboulée par la rencontre de migrants. Frédéric se trouve perdu dans la routine de sa vie familiale, dans laquelle il est devenu père au foyer, baby sister d'une famille recomposée, aux côtés d'une épouse femme d'affaires qui fait une priorité de sa carrière et qui fait vivre la famille. Frédéric décide donc qu'il a besoin de prendre l'air, d'entreprendre quelque chose pour lui et ce sera les retrouvailles avec son camarade de lycée, à l'origine de son choix de vie. C'est donc un roman presque psychologique : cet incontournable passable de dizaine qui impacte de ses bilans. Très vite, le hasard va s'emparer de ce voyage non préparé. Et Frédéric va se perdre dans une association d'aide aux migrants, où Issa le responsable de l'assoc va lui confier une mission : emmener à Londres une Mustang à son nouveau propriétaire.

Le hasard est un acteur de ce récit puisque Frédéric ne se reconnait plus lors de la rencontre avec une petite fille et son frère migrants, qu'il ne réussira pas à abandonner à leurs sorts. Le voilà embarqué dans une aventure moderne : faire passer des frontières, donner une nouvelle vie à ces jeunes qui fuient un pays et ses horreurs, qui cherchent une place dans un Eldorado. Frédéric est face constamment à un dilemme, continuer à nier la présence de ces migrants, ou les aider. L'auteur détaille une situation qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous : regarder ces migrants (2 parmi des milliers qui retrouvent ici toute leur humanité ) comme ils sont réellement, s'arrêter et les rencontrer ...et se retrouver avec une conscience coupable. Le parallèle coupable de la vie de Frédéric qui a un fils du même âge que Selim L'empathie l'emporte ici, l'altruisme transforme Frédéric et il va jusqu'au bout de la mission qui lui est échue. .

Une aventure pleine de compassion, d'amour . Une parenthèse enchantée dans cette triste réalité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article