Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le gardien de Téhéran Stéphanie Perez Plon

 #LegardiendeTéhéran #NetGalleyFrance !

#LegardiendeTéhéran #NetGalleyFrance !

 

Résumé              #LegardiendeTéhéran #NetGalleyFrance !

Printemps 1979, Téhéran. Alors que la Révolution islamique met les rues de la capitale iranienne à feu et à sang, les Mollahs brûlent tout ce qui représente le modèle occidental vanté par Mohammad Reza Pahlavi, le Chah déchu, désormais en exil.

Seul dans les sous-sols du musée d'Art moderne de Téhéran, son gardien Cyrus Farzadi tremble pour ses toiles. Au milieu du chaos, il raconte la splendeur et la décadence de son pays à travers le destin incroyable de son musée, le préféré de Farah Diba, l'Impératrice des arts. Près de 300 tableaux de maîtres avaient permis aux Iraniens de découvrir les chefs d’œuvre impressionnistes de Monet, Gauguin, Toulouse-Lautrec, le pop art d'Andy Warhol et de Roy Lichtenstein, le cubisme de Picasso ou encore l'art abstrait de Jackson Pollock.

Mais que deviendront ces joyaux que les religieux jugent anti islamiques ? Face à l'obscurantisme, Cyrus endosse, à 25 ans à peine, les habits un peu grands de gardien d'un trésor à protéger contre l'ignorance et la morale islamique. 

   Un coup de coeur que ce roman fiction-documentaire !  J'ai adoré suivre la vie de Cyrus Farzadi, ce jeune homme des quartiers populaires de Téhéran, peu instruit, discret qui vit seul avec sa mère. Grâce à lui, on suit l'évolution de la société de Téhéran : les tensions qui affolent les gens lors de la fin de la dynastie du couple royal les Pahlavi. Cyrus immergé dans cette époque ne comprend rien à ce qui se passe, heureux d'avoir trouvé un travail au sein du nouveau musée de Téhéran, celui désiré par la belle et élégante impératrice, femme du Chah, offrant à son pays une ouverture sur le monde occidental, une vitrine de modernité du pays. 

 Appliqué et passif, Cyrus obéit à la routine de sa vie, travaillant avec sérieux, se faisant accepter et apprécier pour son zèle, par ce monde auquel il n'appartient pas, celui des riches, des gens cultivés. Il découvre ainsi un monde nouveau, celui d'une société du luxe, et celui de l'art en grande partie occidental. Il découvre les couleurs, les peintres, les thèmes occidentaux, les styles, la beauté de la peinture, et les artistes. Il rencontre des artistes passionnés et dévoués à l'art. Un monde lumineux.

Chaque soir, chez lui, il écoute les gens autour de lui critiquer le Chah et l'impératrice, dénoncer les dépenses d'argent, annoncer d'autres jours : son amie et voisine dénoncer la misère, l'inégalité, revendiquer une autre société ;son oncle dérouler les évènements, annoncer un changement radical, imposer le nouveau gouvernant de Téhéran, celui qui attend en exil et dont tout le monde parle Ayatollah Khomeiny... C'est l'Histoire en marche que nous déroule l'auteure. Et au milieu de cette Histoire, la petite celle de cet homme, anti-héros par excellence, qui regarde, qui n'intervient pas, qui ne prend pas parti, qui subit ...se transformer pour l'histoire et l'amour de l'art en héros, en homme qui a su comprendre, mettre à l'abri, protéger des yeux et des mains un trésor universel, celui accumulé par l'impératrice Farah Diba. 

  Ce roman est une ode à l'art, à toutes ses peintures connues dans le monde entier qui ont traversé, cachées, les heures sombres de l'Iran. Chaque regard posé par Cyrus sur l'un de ses tableaux est un morceau de sensibilité, de sensualité, de découvertes artistiques, une plongée dans les tableaux, les couleurs, les émotions... Une pure redécouverte pour le lecteur aussi. Quelles merveilles : et les oeuvres dépeintes et le texte immersif  ! Ce roman permet une insertion, caché au sein de la famille de Cyrus dans un moment obscur et violent, révolutionnaire de l'Iran  et dans le même temps une plongée émerveillée dans la lumière de la peinture.

Tout en contraste ce roman :

faire surgir la beauté et la lumière dans un monde et une époque troublée et complexe;

transformer un anonyme en héros;

transformer une histoire inconnue en roman sensible et poétique.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article