Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
10 Avril 2021
"Et ces êtres sans pénis !", Chahdortt Djavann
" Je ne respecte les règles d'aucun romancier " affirme Chahdortt Djavann. En effet, la voilà qui entre et sort de manière virtuose de son roman, comme si elle franchissait les frontières d'un ...
https://www.grasset.fr/livres/et-ces-etres-sans-penis-9782246813682
Il s’agit du roman le plus atypique et le plus intime de Chahdortt Djavann.
Le texte s’ouvre avec « Faute de Naissance », un chapitre dans lequel l’auteur fait des confessions intimes sur sa propre vie.
Dans les quatre chapitres qui suivent, elle nous raconte la vie de quatre femmes dont le destin bascule d’une façon inattendue.
La première assiste à l’arrestation des adolescentes qui jouent à s’arroser autour d’une fontaine. Un acte anodin par une journée de canicule vire au cauchemar.
La deuxième, Négar, fille d’une richissime famille d’Ispahan, vit un bonheur envié dans une ancienne maison de rêve, mais pour avoir protégé son amoureuse dont la main était promise au maire d’une province, elle va vivre une horreur inimaginable.
La troisième, Sara, est surprise à 15 ans dans les bois par son voisin, marié et père de 3 enfants. Elle tombe enceinte, quitte son village et décide de garder son enfant. Elle parvient grâce à ses talents de couturière à se faire une vie, mais dix ans plus tard, un beau matin, croyant voir l’homme qui l’avait violée, elle commet un acte aussi ahurissant qu’inconscient qui lui fait vivre à nouveau un véritable enfer.
La dernière est criblée de balles par son mari à qui elle tenait tête. Puissant homme d’État, il orchestre un feuilleton médiatique dans lequel le procès de l’assassin se transforme en procès de victime.
De Téhéran à Ispahan, Chahdortt Djavann raconte ces quatre histoires, tirées des faits réels.
Le dernier chapitre est à nouveau à la première personne mais à l’opposé du premier, est fictionnel. L’auteur entreprend un voyage qui lui fait traverser l’Europe, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, pour retrouver son village natal en Iran, ses cousines, dans un ultime conte où l’Histoire de tout un pays se renverse.
Encore une fois estomaquée par le texte de Chahdortt Djavann. J'adore son écriture incisive et précise telle un scalpel qui décortique dans ce texte son identité et l'identité de l'Iran.
Entre autobiographie et fiction, entre faits divers et Histoire, l'oeuvre nous offre des regards multiples sur ce que vivent les femmes en Iran, sur leur condition de vie et leur place dans les sociétés. Ces histoires sont poignantes, d'autant plus qu'elles sont criantes de vérité.
Chahdortt Djavann m'a beaucoup émue aussi à confesser son déchirement entre deux pays. Son auto analyse sur son identité est bouleversante; toujours mise en doute, elle se cherche elle même. Son identité, malgré son exil, malgré son adoption de l'identité française, sa naturalisation prend source dans son enfance et dans ses racines, ses origines. Et elle n'y peut rien, comme le fait d'être un "être sans pénis". C'est la raison pour laquelle elle éprouve le besoin d'imaginer son retour et sa rencontre avec des femmes de sa famille qui lutte contre tout ce qu'elle exècre : la tyrannie politique et la tyrannie des hommes.
A travers ses récits, elle nous offre un texte engagé et nécessaire : elle nous prévient contre les dangers de l'islam politique, contre le statut réservé aux femmes dans ce pays magnifique qu'est l'Iran mais si mal gouverné.
Malgré ce qu'on lui a souvent reproché (qu'elle regrette dans la première partie), le fait de ne pas être française, son écriture et les valeurs qu'elle défend sont une ode à la France et une preuve, s'il en fallait une, qu'elle est française. Au travers ce texte perce son identité de femme française.
😍 En tout cas, j'adore cette auteure française et je recommande son ouvrage.
Je me permets de joindre le lien avec cette vidéo qui oeuvre dans le même sens que le roman de Chahdoort Djavann : dénoncer la condition des femmes en Iran et ailleurs.
Une histoire, une femme - Woman en streaming - Replay France 5 | France tv
Ce travail vidéo fait sens aussi et reste en mémoire après sa lecture.