Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Et ces êtres sans pénis ! Chahdortt Djavann Grasset

#Etcesêtressanspénis #NetGalleyFrance

#Etcesêtressanspénis #NetGalleyFrance

                              Résumé                                  #Etcesêtressanspénis #NetGalleyFrance

   Encore une fois estomaquée par le texte de Chahdortt Djavann. J'adore son écriture incisive et précise telle un scalpel qui décortique dans ce texte son identité et l'identité de l'Iran. 

Entre autobiographie et fiction, entre faits divers et Histoire, l'oeuvre nous offre des regards multiples sur ce que vivent les femmes en Iran, sur leur condition de vie et leur place dans les sociétés. Ces histoires sont poignantes, d'autant plus qu'elles sont criantes de vérité.

Chahdortt Djavann m'a beaucoup émue aussi à confesser son déchirement entre deux pays. Son auto analyse sur son identité est bouleversante; toujours mise en doute, elle se cherche elle même. Son identité, malgré son exil, malgré son adoption de l'identité française, sa naturalisation prend source dans son enfance et dans ses racines, ses origines. Et elle n'y peut rien, comme le fait d'être un "être sans pénis". C'est la raison pour laquelle elle éprouve le besoin d'imaginer son retour et sa rencontre avec des femmes de sa famille qui lutte contre tout ce qu'elle exècre : la tyrannie politique et la tyrannie des hommes. 

A travers ses récits, elle nous offre un texte engagé et nécessaire : elle nous prévient contre les dangers de l'islam politique, contre le statut réservé aux femmes dans ce pays magnifique qu'est l'Iran mais si mal gouverné. 

Malgré ce qu'on lui a souvent reproché (qu'elle regrette dans la première partie), le fait de ne pas être française, son écriture et les valeurs qu'elle défend sont une ode à la France et une preuve, s'il en fallait une, qu'elle est française. Au travers ce texte perce son identité de femme française. 

             😍  En tout cas, j'adore cette auteure française et je recommande son ouvrage. 

Je me permets de joindre le lien avec cette vidéo qui oeuvre dans le même sens que le roman de Chahdoort Djavann : dénoncer la condition des femmes en Iran et ailleurs. 

Une histoire, une femme - Woman en streaming - Replay France 5 | France tv

Ce travail vidéo fait sens aussi et reste en mémoire après sa lecture. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article