Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

De ruines et de gloire Akli Tadjer Les escales

#Deruinesetdegloire #NetGalleyFrance !

#Deruinesetdegloire #NetGalleyFrance !

#Deruinesetdegloire #NetGalleyFrance ! 

Résumé

Algérie. Mars 1962. Malgré le cessez-le-feu décrété par de Gaulle, les affrontements entre tenants de l'Algérie française et indépendantistes du FLN se poursuivent. La panique est générale ; la suspicion, omniprésente. 

Adam El Hachemi Aït Amar, jeune avocat, rêve de mettre ses compétences au service de l'Algérie libre, mais lorsqu'on lui confie la défense d'Émilienne Postorino, activiste en faveur de l'Algérie française, il se trouve confronté à une situation délicate : défendre l'ennemi et tout ce contre quoi il s'est engagé. Sous la plume éminemment romanesque d'Akli Tadjer, c'est toute la complexité d'une époque et d'un pays en plein chaos, mais aussi de la psyché humaine, qui prend vie. De ruines et de gloire est un roman puissant, aux résonances très contemporaines.

Plongée réelle et époustouflante dans l'Algérie de la période "des évènements" !

Ce roman nous permet de comprendre cette période historique qui a marqué des générations celle de nos parents et grands-parents et donne la parole à tous les protagonistes. On est ainsi plongé dans cette ambiance trouble, de méfiance. Chaque partie avance ses arguments et au lecteur de ressentir, de choisir...et pour moi de comprendre un peu mieux cette période.

Un roman historique donc, immersif, instructif et passionnant. Où le courage, l'abnégation font de notre personnage un héros. Un être complexe capable malgré ses opinions de se laisser emporter par ses émotions , de retrouver une humanité. 

 Mais un roman avant tout avec l'histoire personnelle de notre personnage, histoire professionnelle, mais aussi sentimentale, et enfin familiale. Si l'histoire sentimentale s'intègre sans problème dans le décor, l'histoire familiale et les épisodes de retrouvailles sont très romanesques pour le coup. Crédibles ou pas dans ce contexte historique ? Je me suis laissée emportée par ce qui se révèle (je l'apprends après) une saga familiale. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article