Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le dimanche du souvenir Darragh Mc Keon Belfond

#DarraghMcKeon #NetGalleyFrance !

#DarraghMcKeon #NetGalleyFrance !

                                        #DarraghMcKeon #NetGalleyFrance ! 

Dans une rue de New York, Simon s’effondre, pris d’une violente crise d’épilepsie. Il n’en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu’il attend l’opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l’exploration de l’événement qui a marqué sa vie.

Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l’IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d’Enniskillen.

Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence.

De l’autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d’échapper à son destin.

L’un deviendra victime, l’autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise…

    Ce roman aborde le terrorisme et notamment la période des Troubles en Irlande du Nord. Immergés dans le climat de guerre civile, de méfiance, de tensions, les personnages évoluent dans leur vie quotidienne, une vie dont ils cherchent tous à s'échapper. 

Pendant une première partie c'est Simon et ses traumatismes que l'on suit dans les méandres de ses souvenirs et de sa mémoire, cherchant une explication à cette présence qui l'oppresse et qui semble à l'origine de ses crises d'épilepsie. C'est la plongée dans son enfance et surtout dans le souvenir de l'attentat commis lors du dimanche du souvenir. Scène apocalyptique puissamment détaillée. Puis sans le comprendre on change de personnage pour suivre Brendan, jeune homme engagé qui se bat pour ses valeurs et son pays. Leurs destins vont se croiser sans que le lecteur ne le voit venir. 

  C'est un texte qui semble simple et narratif mais qui exprime toute la souffrance de la population, notamment des jeunes lors de ces tensions, qui exprime les traumatismes cachés qu'engendre cette violence. Quand le corps évacue ce vécu, quand le cerveau s'empare de la réalité vécue. C'est une véritable réflexion et ouverture sur les blessure de l'âme lors d'épisodes historiques qui ne laisse pas indifférent. 

Présentation de l'auteur /

Né en 1979, Darragh McKeon a grandi dans les Midlands en Irlande. Passionné de théâtre, il a dirigé une troupe, monté quelques vingt-cinq pièces et voyagé à travers toute l’Europe au gré des engagements de la compagnie. Parallèlement, il écrit son premier roman, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air (Belfond, 2015, 10/18, 2016), remarqué dans le New York Times, traduit en sept langues et lauréat de nombreux prix littéraires.

Journaliste, ses articles apparaissent régulièrement dans les prestigieuses pages de The Independant, The Irish Times, The Irish Examiner, The Kenyon Review. Le Dimanche du souvenir est son deuxième roman. Darragh McKeon vit aujourd’hui entre l’Irlande et Barcelone.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article