Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La louve de Dersim Yasmina Kramer Belfond

La louve de Dersim          Yasmina Kramer                   Belfond La louve de Dersim          Yasmina Kramer                   Belfond

Le roman de la rentrée offert par Lecteurs.com et les éditions Belfond, un véritable coup de coeur et un coup de poing ! 

      Plongée immédiate dans l'action, dans la guérilla, en plein coeur du bruit, des explosions, de la peur, du sang, de la détermination ! Totalement ignorante de l'Histoire des Kurdes, dont j'attends parler deci delà, je prends ici pleinement conscience de l'Histoire de ce peuple sans état, qui se retrouve pourchassé, exterminé en Turquie, Syrie, Iran et Irak .

Une fiction documentaire qui raconte au plus prés l'action, les opinions des internationalistes nombreux qui accordent leurs valeurs  au son de la chanson Belle Ciao.

 Une fiction  passionnante : on suit comme tous les personnages, Assia, une jeune femme déterminée, snipeur ,cheffe des combattants face aux hommes de Daech. Elle est la représentante de ces femmes kurdes qui revendiquent la paix et la liberté, l'égalité des femmes aux cris de "Femmes ! Vie ! Liberté !" Assia est une parente de Sarah, assassinée en France pour son combat et ses idées féministes. C'est toute l'histoire de femmes kurdes laïques qui luttent contre l'asservissement des femmes par les hommes mais surtout par les islamistes. On parle peu de ces femmes : ce sont pourtant des héroïnes, des combattantes, des guerrières... qui passent leur vie à lutter, à se préparer, s'entrainer et se battre voire mourir pour leurs idées. Refermer cet ouvrage est difficile, les images et les émotions se bousculent, on n'a pas envie de laisser les personnages, on a envie d'en savoir plus....jusqu'à ce qu'on réintégre le réel et qu'on prenne conscience de la réalité des faits, de l'horreur de la situation de ces femmes, de l'horreur de cette réalité. 

Un ouvrage percutant et nécessaire. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article