Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Notre otage à Acapulco Jean-Christophe Rufin Tome 5 Aurel le consul

Merci Lecteurs.com et les éditions Flammarion
Merci Lecteurs.com et les éditions Flammarion

Merci Lecteurs.com et les éditions Flammarion

                                                                         Résumé

La jeune Martha Laborne s’est évaporée à Acapulco. Mauvaise nouvelle pour le Quai d’Orsay : c’est la fille d’un homme politique français. La « Perle du Pacifique » était dans les années soixante le paradis des stars hollywoodiennes. Hélas, la ville aujourd’hui est livrée aux pires cartels mexicains de la drogue. Aurel Timescu, notre calamiteux Consul, est envoyé sur place. Comme à son habitude, il est fermement décidé à ne rien faire. Son hôtel, le Los Flamingos, est hanté par les fantômes de Tarzan, d’Ava Gardner ou de Frank Sinatra. En suivant ces héros qui l’ont tant fait rêver dans son enfance, il va subir une complète métamorphose. Un Aurel hédoniste, dandy et buveur de tequila se révèle. C’est bien malgré lui qu’il va se retrouver exposé à des intrigues meurtrières, à des dangers inconnus et au plus redoutable d’entre eux : la passion pour une femme exceptionnelle.

                                                                                     Mon avis : un bon moment !                       

  Un plaisir de rencontrer Aurel le consul, un personnage surprenant, désuet et émouvant !

J'ai adoré cette rencontre avec ce personnage décalé : cet homme mal vu par sa hiérarchie et placardisé par le monde professionnel du consulat profite de ce voyage imposé, où les consignes données sont surtout de ne rien faire, pour se retrouver, retrouver ses passions et savourer la vie. On plonge alors dans un monde désuet, où prédomine le cinéma et l'image des hommes séduisants tels Weissmuller de l'époque qu'idolâtre Aurel, où domine la musique et notamment les chansons Sinatra... Quelle plongée dans cet hôtel Los Flamingos qui revit avec les concerts et l'atmosphère des années 50/60 que Aurel met en scène. Il revit, quitte la lourdeur de sa vie professionnelle en quittant jusqu'à son accoutrement habituel. Le séjour le transforme, lui rend son identité, et c'est risiblement émouvant. Aurel est attachant et  une belle et ancienne actrice millionnaire ne s'y trompe pas. 

Son côté Gaston Lagaffe le poursuit jusque dans les évènements qui même s'il ne veut pas s'en occuper lui reviennent et l'incluent. Aurel sans le vouloir se retrouve au coeur de l'affaire et rencontre la victime principale,  Martha Laborne fille d'un homme politique français, surtout  jeune fille bien énigmatique et controversée. 

Il en ressort un roman d'aventures où l'action ne manque pas, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Le roman passe à une vitesse dans des décors... presque....paradisiaques ! Le Mexique et surtout Acapulco avec ses magnifiques couchers de soleil, cette ancienne ville touristique, mais aussi ses zones désertiques ...

J'aurais plaisir à retrouver Aurel le consul dans les autres tomes, par contre je ne compte pas visiter le Mexique et encore moins Acapulco  ;-)  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article