Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Angélique Guillaume Musso Calmann Levy

Angélique               Guillaume  Musso               Calmann Levy

Premier livre lu en 2024, cadeau de Noel oblige ! 

Résumé

Même les anges ont leurs démons...

Paris, Noël 2021.

Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.

Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel.

Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…

 

Fiévreux, inattendu, exaltant, un labyrinthe d'émotions où les certitudes d'une page ne sont jamais celles de la suivante.

Mon avis sera mitigé : un classique de Guillaume Musso, un début qui fait le travail avec une rencontre des personnages qui nous fait sourire et nous interroger. On est rapidement plonger dans l'enquête même si le personnage principal Matthias Taillefer s'y met lentement. Et cette enquête sur la mort de la danseuse Stella est passionnante mais on devine l'identité de la coupable assez vite. 

Reste la suite qui nous surprend avec des rebondissements pour certains un peu loufoques (la séquestration par exemple) et des révélations que pour le coup, je n'ai pas vu venir. Le roman policier se mue en roman sur les relations notamment amoureuses et les secrets de famille. 

L'ensemble se lit avec plaisir même si on peut s'y perdre parfois. Et si cette fiction aux liens complexes se fait un peu abracadabrantesque. 

 

Par contre, il me semble que ce n'est pas nouveau chez G.Musso, j'aime beaucoup les citations qui ouvrent chaque chapitre et qui éclairent la fiction d'une autre façon ou en tout cas ouvrent la perspective. 

Je remercie malgré cet avis un peu froid la personne qui m'a offert ce livre 😉. C'est toujours un plaisir de sauter dans une aventure et un polar ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article