Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Labyrinthe des sentiments Tahar Ben Jelloun

Labyrinthe des sentiments                   Tahar Ben Jelloun

Résumé                                                    

Gharib le poète aime les femmes. Il les chante dans ses poèmes, les célèbre dans ses souvenirs, les adore en pensées, et en actes. Surtout à Naples, la ville de tous les désirs, de tous les débordements, où les Marocains, comme Gharib, peuvent se sentir comme à casa. La ville où lui-même a vécu la plus passionnée et la plus tragique des histoires d'amour, dans un lointain passé. Aussi, lorsqu'il rencontre Wahida, jeune Marocaine charnelle, pleine de vie et criante d'amour, il succombe aussitôt à son charme. Mais sous quelle forme aimer cette jeune femme vouée à la prostitution ? Comment l'atteindre ? Nous le suivons dans cette quête à travers les rues napolitaines, rythmée par les affiches lacérées d'Ernest Pignon-Ernest, ces madones et ces veuves qui semblent lui raconter sa propre histoire tout en lui indiquant le chemin.

  Pour qui ne connait pas Naples, ce livre est un éloge à la ville, à sa beauté, à son mystère. C'est un ouvrage qui permet de voyager dans cette belle et dangereuse ville et dans les affres des sentiments. 

Le lecteur se fond dans ce décor qui devient un personnage à part entière, mystérieuse , envoûtante et dangereuse. Naples envoûte et entraine les personnages dans une tonalité triste, nostalgique, tragique. Le poète écrivain Gharib venu y donner des lectures publiques de ses poèmes rencontre Wahida une jeune femme sortie de Casablanca, une prostituée, une femme abimée par la vie. La curiosité, la séduction se succèdent dans cette ville où la Camorra et autres mafias règnent et prennent possession des femmes étrangères, s'emparent de leur destin. L'amour traîne, d'abord physique puis enlace les personnages mais trop tard...

Avec une langue ciselée accompagnée de dessins d'Ernest Pignon Ernest, la poésie dévoile les passions des hommes, la violence des destins et dévoile les charmes de Naples, sa philosophie de vie. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article