Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
8 Juillet 2019
Résumé
Eté 1963, dans un village des Pouilles.
Primo, Mimmo et Damiano , trois garçons de douze ans, passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles monotones de leur quartier. La vie n'est pas simple, pour ces amis inséparables : le père de Primo est mort, celui de Mimmo est à l'asile, celui de Damiano interdit à sa femme de quitter la maison, par peur qu'elle ne le trompe. Et lorsqu'ils quittent leurs foyers, c'est pour se trouver confrontés à une bande d'ados qui s'amuse à les tourmenter et à les humilier
Les trois garçons feront un pacte cet été-là, mais ils ignorent alors qu'un terrible engrenage vient de s'enclencher, qui précipitera la fin de l'été, de leur amitié et de leur jeunesse.
Je m'attendais à un récit d'amitié, à un récit d'apprentissage dans la lignée des romans italiens que j'ai lus récemment, la sage d'Elena Ferrante, dans l'Italie du Sud, dans Une famille comme il faut, Rose Ventrella.
On entre effectivement dans le récit de l'enfance de trois garçons amis d'enfance, chacun touché par une tare familiale : un père décédé, un père à l'asile , un père jaloux et tyrannique.
Ces trois garçons scellent un pacte, d'enfants mais pas innocent, face au harcèlement de garnements du même village, face à l'adversité.
L'atmosphère s'alourdit progressivement et le malheur pèse, inconnu, invisible mais tellement présent (que j'ai ressenti une angoisse à ce moment de la lecture). On assiste à des violences verbales, physiques dont la portée s'amplifie.
" La vie est ce qui t'arrive entre la naissance et la mort. Tu ne choisis pas vraiment. Les personnes et les évènements s'accrochent à toi, aveugles, tenaces ,et au fil du parcours des choses restent, d'autres s'ajoutent, tu en perds la plupart, puis tu perds tout."
Page 27
Le roman déroule évènement après évènement, révélation et secret percé, d'une intensité graduelle impressionnante.
Au milieu de petites imperfections inhérentes à un premier roman,et un long et lent commencement, les scènes décrites sont fortes et poignantes de réalisme voire de cruauté.
Les personnages, crédibles , tout droit sortis des mythes de petits villages notamment du Sud de l'Italie, sont haut en histoire et en malheur.
Je suis sortie de cette lecture interdite, estomaquée .
Il y a longtemps qu'un roman (premier de surcroît) ne m'avait procuré autant d'émotions et fait autant d'effets !
Thèmes :
Amitié pacte
drame histoire de famille
violence vengeance
viol Italie du Sud
Merci au Furet du Nord et son cercle des lecteurs pour cette belle découverte !