Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La plus précieuse des marchandises Jean-Claude Grumberg

La plus précieuse des marchandises           Jean-Claude Grumberg
La plus précieuse des marchandises           Jean-Claude Grumberg La plus précieuse des marchandises           Jean-Claude Grumberg

Je sors d'un spectacle émouvant au Channel de Calais : la lecture théâtralisée d'un magnifique texte que j'avais lu il y a quelques années et dont je gardais un souvenir puissant d'émotions. 

Présentation du spectacle tiré de la page Le Channel, scène nationale : 

La plus précieuse des marchandises
Compagnie du son, Jean-Claude Grumberg

C’est écrit comme un conte, forme lit­té­raire des plus ha­biles pour abor­der la cruauté du monde à hau­teur d’en­fant. En l’oc­cur­rence, cette his­toire parle de l’ho­lo­causte. Un co­mé­dien et un mu­si­cien vous ac­cueillent dans une at­mo­sphère dé­pouillée et cha­leu­reuse, pour vous plon­ger dans un éton­nant mo­ment de lec­ture. Vous se­rez hap­pés sans tar­der à l’in­té­rieur d’une fo­rêt dense.

Le spectacle proposé par la Compagnie du son qui met en valeur l'émotion, la tendresse du texte. Une heure de pure beauté !

Je re dépose ma chronique de l'époque :

   C'est sous le rythme du conte, et surtout du conte oral que l'histoire de la pauvre bûcheronne et de sa petite marchandise est racontée dans ce court mais intense texte.

L'écriture nous entraine, le ton est direct et interpelle le lecteur sur la forme du récit, sur les évènements , à tel point que j'ai eu l'impression d'entendre ce conte, de vivre ce moment de récit oral. Et malgré les faits dramatiques , l'écriture se veut enchanteur , avec de l'humour même si il est sarcastique et ironique.

J'ai été bouleversée par ce conte qui est un hommage aux hommes et femmes sacrifiés, aux juifs exterminés, à ces personnes qui ont été les prisonniers de ces trains de l'Enfer.

Que ce conte et l'histoire de la petite marchandise soit ou non réel, il met en lumière l'amour, notamment l'amour parental et maternel, l'espoir en la vie tout en dénonçant encore l'inhumanité d'un système et d'une époque infernaux.

Un récit simple et clair, lumineux alors qu'il s'empare de l'obscurité de l'histoire et de l'humanité.

Un récit universel dans sa forme et dans son thème.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article