Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Nous, les Allemands Alexander Starritt Lizzie

Nous, les Allemands             Alexander Starritt                      Lizzie

Résumé

Longtemps, les questions posées par Callum à son grand-père allemand sur la guerre sont restées sans réponse. Et puis, un jour, Meissner s'est décidé à raconter.

 

Sa vie de soldat sur le front de l'Est, les débuts triomphants, l'esprit de corps, l'ivresse des batailles, et puis le froid, la faim, la misère. Et surtout l'année 1944 quand lui et ses camarades ont compris que la guerre était perdue ; que tout ce en quoi ils avaient cru, tout ce qui les faisait tenir, l'appartenance à une nation, l'espoir d'une guerre rapide, les rêves de retour, tout était en train de s'écrouler ; que dans la déroute, les hommes ne sont plus des hommes ; que le désespoir vous fait accomplir le pire et que rien, jamais, ne permettra d'expier la faute de tout un peuple.

Un lecteur à la voix grave pour un récit grave. Ce récit de guerre est réaliste et les descriptions sont crues, il montre toute l'horreur de cette guerre, mais changement de point de vue, celui d'un soldat nazi. 

Le narrateur, un homme âgé qui confie ses souvenirs à son petit fils et lui raconte la 2nde Guerre Mondiale et surtout son tournant pour les soldats allemands, leur déroute et leurs efforts pour survivre.

Ce récit permet de mettre en évidence le questionnement de cet homme et de ces soldats, leurs ressentis face à cette déroute.

Un récit court mais intense, dont certaines descriptifs me hantent encore. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article