Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Une terrible délicatesse Joe Browning Wroe Lees escales

#Uneterribledélicatesse #NetGalleyFrance !

#Uneterribledélicatesse #NetGalleyFrance !

 

💖  Un roman plein d'émotions, je suis sortie émue de cette belle leçon de vie et de résilience. J'ai  surtout apprécié la mise en lumière des passions de la vie du personnage principal.

Ce roman d'apprentissage éclaire le destin de William que le lecteur va suivre sur quelques années. A l'âge de 8 ans, ce jeune homme sensible a perdu son père et a donc une relation exceptionnelle avec sa mère. Mais sa famille ne s'arrête là : il est aussi entouré de son oncle, frère jumeau de son père et de son compagnon qui ont repris les rênes de l'entreprise familiale de pompes funèbres Lavery. 

William pour avancer dans la vie va devoir affronter les non-dits, les tiraillements de ses émotions et ses croyances immuables. Il va constamment être tiraillé entre les personnes qui l'aiment, son oncle et sa mère; ses passions, le chant et l'art de l'embaumement. William se révèle être un jeune homme sensible, traumatisé et solitaire, qualité nécessaire à son métier. Dans ses deux arts, il excelle et les pages consacrées à la description de ces activités sont passionnantes. Ce sont d'ailleurs ces pages et ces lignes qui m'ont le plus touchée; l'écriture à ce moment décrit et dissèque, les faits, les gestes mais aussi les ressentis des autres sens -tout un monde s'ouvre au lecteur : celui des chanteurs lyriques mais plus surprenant celui des embaumeurs - . Toute activité  est beauté dans ce roman, tout est émotion. 

- Je me souviens avec plaisir des visites de William à la Tate, et de la vision de ce splendide tableau de John Everett Mallais, Ophélie... comme lors des chants, je vibre encore sous les mots -

Et pourtant ce n'était pas gagné avec le choix de ce métier - embaumeur- qui pour beaucoup est dérangeant. Le métier et ses gestes professionnels sont décrits avec grande précision, dans la cruauté des faits  mais aussi la douceur et le respect des gestes.  L'auteure retrouve la vie et surtout l'humanité dans toutes les scènes : celles professionnelles de la mise en scène des défunts ( " Il faut comprendre comment va néanmoins s'organiser le lendemain" ) l'humanité même et surtout dans les premières scènes de l'accident tragique à Aberfan, au Pays de Galles  où William travaille pour la première fois et aide une communauté à récupérer les corps de centaines de jeunes enfants... Un épisode fondateur du roman, de l'intériorité de William raconté avec magnificence. Cet épisode ( j'ai cru comprendre réel) va se graver dans la mémoire de ces villageois et dans celle de William, le blessant profondément pour les années qui vont suivre. 

L'humanité c'est aussi le lien entre les gens, le lien familial, le lien amical, le lien amoureux...William va découvrir que la vie s'ancre dans l'amour, dans la relation aux autres.

On rencontre avec cette lecture un personnage brisé, traumatisé mais comme ses amis lui reprochent un peu autocentré, mais surtout autour de lui des personnages formidables qu'on aimerait rencontrer comme son ami de toujours Martin, son oncle et son compagnon : des individus plein de bienveillance et d'amour. 

J'ai adoré ce roman sans prétention, ce roman aux récits multiples, aux épisodes variés et non redondants ( excepté celui de l'éternelle conversation autour de la tasse de thé et ses petits biscuits 😏passage obligé ! ) ce roman qui parle de la vie, de ses bouleversements, de ses traumatisme bref de l'humaine condition. Un premier roman réussi !

Merci pour cette délicate et terrible découverte littéraire NetGalley et les éditions Les Escales.

 

Résumé                              #Uneterribledélicatesse #NetGalleyFrance !

L’événement littéraire de 2022 au Royaume-Uni. Un roman bouleversant et plein d’espoir sur la résilience, le pardon et la fragilité du bonheur.

Octobre 1966. William Lavery, dix-neuf ans, vient de recevoir son diplôme. Il va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l’entreprise de pompes funèbres familiale. Mais alors que la soirée de remise des diplômes bat son plein, un télégramme annonce une terrible nouvelle : un glissement de terrain dans la petite ville minière d’Aberfan a enseveli une école. William se porte immédiatement volontaire pour prêter main-forte aux autres embaumeurs.

Sa vie sera irrémédiablement bouleversée par cette tragédie qui jette une lumière aveuglante sur les secrets enfouis de son passé. Pourquoi William a-t-il arrêté de chanter, lui qui est doué d’une voix exceptionnelle ? Pourquoi ne parle-t-il plus à sa mère, ni à son meilleur ami ? Le jeune homme, à l’aube de sa vie d’adulte, apprendra que la compassion peut avoir des conséquences surprenantes et que porter secours aux autres est peut-être une autre manière de guérir soi-même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article