Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

L'empreinte Alexandria Marzano-Lenesvich Sonatine

L'empreinte          Alexandria Marzano-Lenesvich         Sonatine

                                                                               Résumé

Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.

 Un récit difficile parce qu'il aborde l'indicible, en effet il s'attaque à d'un fait divers réel passé aux Etats-Unis où un pédophile Ricky a assassiné un jeune garçon de 6 ans, Jeremy. 

L'auteure, avocate enquête sur cette histoire, en tentant d'entremêler le vrai du faux. C'est un véritable travail d'investigation, elle évoque ses trouvailles dans les milliers d'archives, compte-rendu de procès, récits des uns et des autres. Elle met en scène les faits, remontant aux origines de la tare de l'assassin. C'est un travail obsessionnel d'autant qu'elle plonge aussi dans ses propres souvenirs, et fait un lien entre Ricky et son grand-père qui a abusé d'elle et de sa soeur. Ces plongées sont violentes pour elle mais le lecteur est aussi marqué. Rien n'est supportable dans les récits de l'évènement dramatique, de la vie de l'assassin, dans les abus sur les enfants, dans l'inceste enfin raconté. 

 Ce fait divers précisément est d'importance car il est celui auquel l'avocate va se confronter. Son système de valeurs, sa conviction profonde vont être ébranlés. Mêlant la réalité des procès, des pièces à conviction, elle reconstruit le déroulement du fait divers pour déconstruire sa position et ses convictions sur la peine de mort.

C'est un essai personnel documenté pendant lequel on ne s'ennuie pas et qui amène à réfléchir à la peine de mort encore opérationnelle aux USA.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article