Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Les hommes ont peur de la lumière Douglas Kennedy Belfond

#DouglasKennedy #NetGalleyFrance !

#DouglasKennedy #NetGalleyFrance !

                                              Résumé                #DouglasKennedy #NetGalleyFrance ! 
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Chloé Royer.

 

Dans un Los Angeles crépusculaire, le grand retour de Douglas Kennedy au roman noir !

Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et, soudain, l’explosion d’une bombe.

L’immeuble dévasté abritait l’une des rares cliniques pratiquant l’avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d’une cinquantaine d’années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en détresse à se faire avorter.

Au mauvais endroit au mauvais moment, l’intellectuelle bourgeoise et le banlieusard désabusé vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu’il s’agit d’un attentat perpétré par un groupuscule d’intégristes religieux, la réalité est plus trouble et bien plus inquiétante...

Tout à la fois thriller haletant et chronique d’une Amérique en crise, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le puissant portrait d’un homme et d’une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout.

   Mon avis *  enchanté par l'écriture 

                   * désenchanté par la vision réelle et lucide de l'Amérique d'aujourd'hui 

Emporté par des personnages sympathiques  -  l'un Brendan, chauffeur Uber, coincé dans cet emploi et dans son mariage, humilié par ses clients et par sa femme et son ami, homme de Dieu, homme responsable qui rencontre Elise, une cliente, une retraitée, femme distinguée et dynamique, empathique et dévouée envers les autres et surtout les femmes qui vont avorter - , le lecteur s'imprègne tout de suite de l'atmosphère. 

Cette rencontre sera explosive et emmène les personnages hors des codes, des lois, hors de leur limite, éclatant leurs perspectives, dérangeant leurs vies. Voilà l'ambiance. 

Le roman est haletant, on court ou plutôt on roule aux côtés de Brendan entre ses clients, ses affaires personnelles, celles d'Elise. On est pris dans cette affaire, balloté par Elise et les femmes qu'elle aide, entre monde médical de l'IVG et leurs ennemis, les pro-vie. Terriblement d'actualité, l'intrigue décrit les évènements possibles dans une Amérique d'aujourd'hui. C'est la description de cette haine entre les deux camps, de cette violence des extrêmes; d'un côté la raison et le progrès, de l'autre les passions et le fanatisme. D'un côté Elise et Brendan, et sa fille Klara face à eux la femme de Brendan, son amie Teresa et Todor leur ami d'enfance, aujourd'hui prêtre . 

Un peu manichéen, mais le lecteur n'a pas le temps de s'interroger, il est pris dans l'action. Dans une action avec vitesse, peur, doutes, interrogations, le roman denonce aussi la société américaine, les conditions de travail et de survie, condamne l'argent et le pouvoir, et surtout la violence. L'ensemble porté par un duo de personnages aux valeurs altruistes . Un récit très américain dans les thèmes d'actualité, dans la violence, mais aussi dans la résolution de l'intrigue.    

 

Une chronique de la société américaine à l'américaine qui plait                                     et avec qui on passe quelques bonnes heures de lecture                                          entre thriller, roman noir et chronique d'une société.              

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article