Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
13 Décembre 2022
Quand l'amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer...
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l'intimité d'une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?
Nous irons mieux demain retrace le chemin d'une femme fragile vers l'acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d'Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.
Quel duo de femme . Une rencontre qui vire à une sorte de huis clos au sens où les deux femmes deviennent étrangement proches. La rencontre hasardeuse entre Candice , jeune mère, récemment divorcée et Dominique, quinquagénaire s'intensifie, s'opacifie en relation ambigüe et envahissante.
Dominique insidieusement entre dans la vie de Candice (qui porte un prénom innocent). Une atmosphère mystérieuse se tend et s'épaissit. La douce voix de l'auteure entr'ouvre les portes de cette histoire et nous fait entrer dans l'intimité de l'une et de l'autre. Mais l'audio ne m'a permis de saisir clairement le lien ou l'intervention d'Emile Zola annoncé dans le résumé de l'ouvrage... J'envisage de me procurer l'ouvrage papier afin de me plonger dans la lecture des mots de Tatiana de Rosnay, car je n'ai pas su apprécier le récit et ses subtilités.