Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le cercle de Salem Jodi Picoult J'ai lu

Le cercle de Salem              Jodi Picoult                     J'ai lu

            Il traînait depuis longtemps dans ma PAL, plusieurs fois, je l'avais pris en mains et reposé... Le titre : Le cercle de Salem me semblait un titre pour ado, un titre mettant l'accent sur la sorcellerie. Et là, allez savoir pourquoi je me suis décidée à le lire, je me suis lancé dans la lecture et ...impossible de m'arrêter!

            J'avais déjà lu un ouvrage de Jodi Picoult Mille petits rien, qui déjà m'avait marqué. Les thèmes ici se retrouvent chez cette auteure américaine : le décor, l'Amérique rurale, le procès, l'injustice, les tensions créées par les groupes sociaux de bien-pensance, les différences sociales. Et comme le titre l'indique, un soupçon de fantastique. 

     Comme lors de la première découverte, j'ai adoré ce roman : on ne s'y ennuie pas, on échafaude des hypothèses même si certaines tiennent, on reste surpris du dénouement. 

Le roman tout en abordant une histoire sentimentale (voire des ...)  aborde des thèmes difficiles : le viol de jeunes filles et l'accusation du personnage principal, Jack pour ces viols. Mystérieux, Jack débarque dans la vie rangée d' Angee, cette restauratrice, orpheline de sa petite fille. Celle ci va découvrir un homme attentionné qui va l'aider à apprécier à nouveau la vie...sauf que le destin le rattrape et l'histoire se répète : il est pour la 2ème fois accusé de viol sur une jeune fille. 

   Voilà la deuxième partie du roman qui s'ouvre avec la venue d'un avocat et son ex-compagne enquêtrice qui vont entrouvrir les yeux de chacun sur les relations de chacun avec ses proches, avec ses voisins et permettre de lever le voile sur la vérité de Salem Falls. L'ensemble est bien construit : chaque épisode avec des personnages différents (la police, les amies de la jeune fille, leurs parents, les petits amis...) est raconté et semble innocent, mais des détails de ces épisodes sont réexploités plus tard et nous mènent vers la vérité. Une vérité que des secrets dans cette petite ville de Salem Falls ont presque réussi à occulter.   Vraiment un roman addictif ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article