Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Je veux voir le monde à travers ses yeux Justine Saine Librinova

Librinova

Librinova

Résumé        Librinova 

À la suite d’un grave accident, Hortense, gymnaste à la carrière prometteuse, ne parvient pas à reconstruire sa vie. 

Habitée par la solitude et l'amertume, chaque jour semble être un éternel recommencement. Sur les conseils de son médecin, elle accepte de suivre un programme de rééducation inédit en France, dans l'espoir de remarcher.

Sa rencontre inopinée avec SiXtine, jeune femme aux yeux bridés, au visage rond et au langage étrange, l’invite à considérer « les petits riens » qui nourrissent son quotidien.

Parviendra-t-elle à être heureuse, malgré tout ?

Dans ce récit qui nous plonge dans le quotidien de deux personnages attachants, l’autrice invite le lecteur à se questionner sur sa propre vie et sa façon de l’appréhender. Une histoire d’amitié et de reconstruction riche en émotions, lumineuse, dont on ne ressort pas insensible.

***

Une partie des recettes sera reversée à l’UNAPEI, fédération d'associations qui défend et fait progresser les droits des personnes en situation de handicap.

                                                   Mon avis :  😍 

Ce roman présente 2 personnages principaux, deux jeunes femmes dont les destins se rencontrent dans un hôpital. Chacune offre une figure de la discrimination : l'une subit un handicap physique puisque un accident de gymnastique la prive de ses jambes; l'autre subit son handicap depuis la naissance, puisque Hortense est "mongole" comme la désignent ses pires ennemis, ses pires peurs.

  Cette rencontre anodine devant la machine à café de l'hôpital va transformer leur vie : chacune trouve en l'autre une amie, quelqu'un qui la comprend et qui l'aime pour ce qu'elle est. Sixtine malgré ses difficultés rêve d'autonomie ; solaire elle vit sa vie à fond, profitant de chaque instant et elle enchante la vie de ses proches (amis, collègue, famille) . Sa présence, son amitié vont propulser celle d'Hortense, qui reprend goût à la vie.

   C'est un roman sensible sur la différence, sur la perception de la vie qui redonne courage et pose Sixtine en véritable exemple : elle a tout compris de la vie ! C'est aussi pour cela un roman feel good : même si la tonalité reste triste, on en sort avec le sourire et l'impression que

la vie, c'est l'autre, ce sont les rencontres.

C'est beau la vie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article