Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Tant que le café est encore chaud Toshikazu Kawaguchi Le livre de poche

Tant que le café est encore chaud             Toshikazu Kawaguchi       Le livre de poche
Tant que le café est encore chaud             Toshikazu Kawaguchi       Le livre de poche

                                                                            Résumé

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

 

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

 

Traduit du japonais par Miyako Slocombe.

                                           Mon avis : un petit bonbon sucré ! 😋

Un roman gentil, plein de bons sentiments et d'humanité...Doux et bienveillant.

Qui n'a jamais rêvé de retourner dans le passé ? ou le futur ?

C'est possible dans ce petit café en sous-sol de Tokyo, un univers caché, intime et fantastique, où on rencontre une faune de personnalités variées mais respectueuses qui vivent aux côtés d'un fantôme ! 

4 petites expériences comme des petites nouvelles , 4 personnages féminins qui règlent des comptes avec leur passé...qui ont la possibilité de clarifier les sentiments, de revivre un moment éclairant...ces situations sont toutes émouvantes et abordent le thème de la relation à l'autre, la relation d'amour : les amoureux, les époux, les soeurs et la mère et l'enfant. 

Le roman japonais donne une atmosphère typique, douce et pleins de rituels. On retrouve la cérémonie du thé / café ici sacralisée. L'écriture elle même est douce et axée sur les sensations, visuelles, auditives, gustatives, olfactives...-ah ! l'odeur du café, les couleurs criardes des accoutrements des femmes - qui nous inonde de plaisirs des sens et du coeur. C'est un baume à l'âme qui nous permet de prendre conscience du temps présent qui passe, ponctué ici par les 3 horloges murales et le doux et rythmique écoulement du café. 

A noter qu'à la fin, le lecteur peut découvrir les premières pages du tome 2 intitulé Le café du temps retrouvé .

Par sa force d’âme, l’homme peut surmonter la plus douloureuse des réalités. Cette chaise ne change peut-être pas le présent, mais si elle change le cœur des hommes, c’est qu’elle a sûrement une signification importante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article