Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

L'impermanence HEUREUSE Colette Roumanoff le Relié

Masse critique Babelio
Masse critique Babelio

Masse critique Babelio

Rien ne reste en l'état.
Tout ce qui vient s'en va.

4ème de couverture :

Colette Roumanoff a rencontré le philosophe indien Swami Prajnanpad à l'âge de 26 ans. Ses paroles l'ont accompagnée, jour après jour, dans un dialogue ininterrompu qui lui a permis de régler les graves problèmes qu'elle avait avec sa mère depuis l'enfance, de calmer ses angoisses, d'élever ses enfants et enfin, bien plus tard, d'affronter et d'accompagner l'Alzheimer de son mari Daniel jusqu'au bout.

En modifiant peu à peu la vision qu'on a de soi, de l'autre et du monde, on peut en effet arriver à accepter de vivre l'impermanence, de traverser des changements difficiles, de voir sa vie comme "un festival de nouveautés".

  J'ai passé quelques heures à lire cet ouvrage, parce qu'il est nécessaire de prendre le temps de le relire, de s'arrêter, de réfléchir, de passer de l'auteure à soi...si on veut profiter de son enseignement. C'est un livre de philosophie dont les préceptes pour être assimilés doivent être lus, relus, réfléchis, analysés. D'où le temps passé à la lecture. Je pense même qu'une relecture est nécessaire pour appliquer cette façon de concevoir la vie, pour suivre l'exemple de Colette Roumanoff, pour faire sien son projet inscrit dans le sous-titre :

"Comment j'ai transformé ma vie avec la philosophie de Prajnanpad"

 Ce témoignage de ses rencontres avec le sage indien permet de mettre en lumière les citations de l'homme, de les confronter à son monde à elle, de comprendre leurs implications dans la vie de cette femme. Appliquer ses préceptes au lecteur nécessite donc une compréhension et un transfert dans sa vie.

  J'ai apprécié l'aspect témoignage, c'est-à-dire que l'auteure nous raconte sa rencontre, puis ses rencontres avec Swamiji. Elle évoque ses doutes par rapport à cet homme vénéré par beaucoup et par son mari, Daniel, ses expériences à ses côtés, et elle ne cache rien de la réflexion portée sur sa vie, notamment la relation avec sa mère grâce aux conversations avec le sage. Toutes ses citations sont paroles à méditer au sens de comprendre. C'est un retour sur soi pour atteindre la plénitude. C'est un témoignant qui engage le lecteur dans un changement d'appréhension de la vie. 

Pour tous ceux qui se cherchent, qui ont besoin de changement. 

Seule la compréhension libère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article