Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Un jour, j'ai été heureux Frédéric Hermel Fayard

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance !

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance !

Résumé                      #Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance ! 
« Juillet 2002, Brooklyn. Première nuit d’amour avec Allison. Je me souviens de la moiteur de la ville, de nos souffles saccadés, du bruit du ventilateur, des chansons de Madonna qui tournaient en boucle, témoins de nos caresses nocturnes, de l’urgence de s’aimer.
Avril 2022, Paris. Je comprends enfin combien, alors, j’ai été heureux. Dix-sept ans que je ne l’ai pas vue, que je n’ai pas entendu son accent américain si troublant me susurrer des mots d’amour. Pourtant, d’elle, je n’ai rien oublié. Et si le vrai bonheur, c’était ça, notre capacité, immédiate ou tardive, à déceler les moments qui comptent ? »

Dans ce roman aux saveurs autobiographiques, Frédéric Hermel raconte une femme et des étés à New York. Un amour puissant et charnel entre deux êtres séparés par l’océan, une expérience universelle dans laquelle chacun pourra se reconnaître.

Frédéric Hermel est né à Arras en 1970. Après trente années passées à Madrid comme correspondant de presse, il vit désormais à Paris. Il est l’auteur du best-seller  Zidane  et de  C’est ça la France  !.
Un jour, j’ai été heureux  est son premier roman.
 

  "Mieux faut avoir des remords que des regrets!" clame l'aphorisme; c'est pourtant un regret que nous annonce le titre de Frédéric Hermel. 

 Sans surprise, ce texte autobiographique se présente comme un roman d'amour.  Encore une roman d'amour, me suis-je dit... mais un roman que j'ai pris plaisir à lire tellement sa composition est originale. L'auteur et narrateur nous offre un patchwork des moments importants de sa vie et surtout de sa relation avec "sa petite américaine", la belle Allison.

Sous couvert d'une bande audio contextualisée, leur histoire se dévoile au rythme des titres de Madonna. Grand écran et dolby stéréo, le kaléidoscope de souvenirs et d'émotions ! 

Balloté dans les multiples voyages transatlantiques où les amants se retrouvent, le lecteur devient le confident du narrateur, et pour une fois les sentiments amoureux sont analysés, décortiqués par un homme. Ce n'est donc pas un énième roman d'amour ! C'est un roman autobiographique sensible et inspiré. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article