Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
22 Juillet 2022
Un cadeau qui fait chaud au coeur : une belle édition, les éditions Charleston, un beau roman, une saga familiale ! Un vrai plaisir de lecture. 😍
Cet ouvrage de Corina Bomann ne déshonore pas les éditions Charleston. Dans la plus pure tradition, il propose la narration du destin formidable d'une jeune femme de caractère indépendant et fort.
De noble qu'elle est, fille du comte de Löwenhof, famille amie de la famille royale de Suède, Agneta n'en est pas moins une femme moderne, qui adhère aux idées des suffragettes en ce début de XXème siècle et défend les droits des femmes. Rêvant donc d'émancipation, elle réalise son idéal en début de roman, vivant à Stockholm comme une femme lambda et libre, dépensant son temps entre ses études d'art et sa peinture, les manifestations en faveur des femmes et son amoureux. Mais le destin la rappelle et elle doit assumer ce qu'elle est, ses origines et faire honneur à son nom, sa famille.
Le roman nous immisce de plein fouet au coeur de l'action et des évènements puisque c'est la voix d'Agneta elle même qui en une narration interne raconte les faits et leurs conséquences émotionnelles et rationnelles. C'est tout un faisceaux d'émotions qui noie Agneta et le lecteur dans cette vie où il faut faire des choix, il faut assumer. C'est Agneta que la lectrice suit et voit évoluer dans ses idées . C'est un beau portrait de femme entière, une femme qui se bat et qui subit la vie et son destin, déchirée entre ses amours, entre le passé et le futur, entre les promesses aux morts et des vivants... C'est une fresque émotionnelle au coeur d'une époque troublée, celle des années 1914 et de l'entrée en guerre des pays du continent européen, une époque où les nobles doivent se battre pour ne pas perdre leur pouvoir et leur puissance.
On passe un bon moment à la lecture de ce long roman - environ 700 pages- , l'héroïne est une battante positive entourée d'amour. Ce récit d'apprentissage a fait pour moi office de roman feel good, des beaux sentiments se relaient pour retracer la vie de cette femme forte qui n'en reste pas moins une femme dont la vie s'occupera. Les grandes idées du féminisme saupoudrent le récit avec 2 personnages qui illustrent la volonté d'émancipation de l'époque, l'héroîne, elle en porte les idées, tente de les appliquer...mais la noblesse au début du XXème siècle est la classe qui défend le plus les clichés traditionnels dans son carcan de règles et de convenances.
Presque un roman de conte de fée.