Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
25 Septembre 2022
Deux femmes, deux époques. Un voyage en Inde pour l’une, dans différents pays pour l’autre. Tout en traçant leur chemin jalonné de défis, elles se dévoilent et se découvrent. En apparence si différentes, l’une va pourtant comprendre l’impact de l’autre sur elle et sur ses choix.
Voyager pour se trouver, pour se construire. Le lecteur suit les voyages et le parcours de 2 jeunes femmes : Kate dont on suit une longue période de vie sur plusieurs voyages et Maude qui effectue son premier voyage, loin de sa famille, en Inde, engagée dans une association humanitaire.
On suit donc les différents voyages, on découvre les paysages souvent splendides des pays en question, mais aussi les modes de vies. On s'immerge avec Kate dans la culture africaine, avec Maude, on essaie de comprendre la culture indienne. Kate se prend d'amour pour l'Afrique et notamment Baguera, Maude a plus de mal à apprécier l'Inde. Elle fait face à Clara, une femme peu amène qui ne lui rend pas la vie facile. Par contre elle se prend d'amour pour la petite Priya, qui renait doucement grâce à sa présence et à ses soins.
Ce livre permet de découvrir des pays lointains sans se déplacer. C'est un plaidoyer pour le voyage comme découverte de soi surtout. Kate et Maude chacune à leur façon vont s'imprégner de leur parcours, se construire. C'est à la fin réellement que leur parcours parallèle à des époques et dans des lieux différents fait sens, loin d'être innocent.
Une jolie balade dans les relations humaines tout en étant apparemment une autobiographie.