Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le reflet du passé Aurélie Prévost Librinova

Le reflet du passé                             Aurélie Prévost                   Librinova
Résumé                                                           Librinova

Eléa évolue dans la vie en faisant de son mieux pour être heureuse et protéger les siens. Elle oscille en permanence entre l'appréhension d'un monde futur trop rapide pour elle, trop dénué de valeurs humaines et le passé qui la rassure, mais qui la ramène inlassablement dans ses souvenirs. Elle découvre par hasard le destin de deux gamins qui se sont aimés à l'autre bout du monde pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais les amoureux et leur entourage ont caché beaucoup plus que leurs sentiments. Des secrets lourds de conséquences à cette époque et aujourd'hui encore.

   Une lecture très agréable pour ce roman. Je distingue 2 parties : la première celle de la recherche la deuxième celle de la rencontre et du dénouement. 
La première partie qui avance en 2 récits distincts m'a littéralement emportée. La passion  d'Eléa est dévorante: rendre aux objets leur vie, leur importance dans les différentes époques, leur survivance dans le temps. Elle découvre des lettres cachées derrière un miroir et la lecture de ces lettres l'entraine dans des vies passées et actuelles.
 L'autre nous récit nous déroule le quotidien tranquille de 2 personnages diamétralement opposés : Emile et Eugène. Pendant toute cette partie je me suis demandé comment relier ces 2 récits. Puis peu à peu le sens s'est fait et j'ai deviné qui était qui. 
La deuxième partie toute aussi agréable et remplie de bons sentiments m'a moins emballée même si j'ai eu plaisir à la lire. Elle est plus prévisible. On y rencontre l'héroïne qui comme son prénom Eléa l'indique même dans le texte  est une jeune femme forte, qui sait ce qu'elle veut, empathique et vers la fin devient une sorte de bonne fée grâce à qui  tous les problèmes se résolvent. Les personnages s'apprécient tous et tous sont d'une bienveillance adorables....Cette dernière ambiance m'a fait penser à un épisode tout doux de romans de Noël (c'est d'époque, pardon !) Trop sucré, doux, à mon goût.
Finalement c'est un récit feel good qui prône l'écoute de son instinct, de son moi, l'ouverture aux autres, la connaissance de ses origines, la reconnaissance de son histoire. 

                       Un roman bien agréable. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article