Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
30 Octobre 2022
Décidément j'adore les romans de Sandrine Collette. Quelle imagination ! D'où tire-t-elle une telle noirceur ? entrainant son lecteur dans une lecture horrifiée , un voyeurisme avoué.
J'ai d'abord découvert Noeuds d'acier, que j'ai dévoré et dont j'ai cauchemardé !
NetGalley et les éditions J.C Lattès m'ont permis de découvrir son dernier roman : On était des loups.
L'univers de Sandrine Collette se dévoile dans les 2 : des décors identiques, la forêt immense, perdue ; la solitude ; la noirceur des hommes ; l'exploitation des plus faibles ; les animaux.
Tout un programme à chaque fois !
Le dernier roman de l'auteure :
Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.
Mon avis :
J'ai cheminé aux côtés de Liam et de son fils Aru dans ces montagnes et ces forêts inhospitalières. J'ai stressé en écoutant les pensées de Liam et ses indécisions sur l'avenir de son fils. Luttant contre son désespoir, contre les éléments naturels, Liam va avancer physiquement et psychologiquement. Après la mort de sa compagne, il va devoir composer avec le petit garçon qui peu à peu prend toute la place, celle de l'enfant, celle du fils. Toutes ses pensées qui cheminent le font évoluer : de chasseur solitaire, brut et sauvage, il va devenir cet homme avec une conscience presque paternelle (comme l'instinct), protecteur. Pas un temps mort pour lui lors de cette sorte de pèlerinage, ni pour le lecteur qui ne s'ennuie pas à leur côtés, passant du stade de confident à celui de témoin. Immergés dans la nature brute, voyageant sur des chevaux , l'homme est un sauvage parmi d'autre, qui oeuvre à survivre, à se défendre, à communiquer avec les autres, avec les loups mais au final un animal pensant.
C'est encore un roman noir immersif que nous offre l'auteure mais teinté d'un peu de douceur et même d'espoir. Un roman qu'on ne peut pas abandonner.
NOIR , c'est NOIR !!!
Waouh ! Ce roman prend aux tripes littéralement. On ne sort pas indemne, le lecteur non plus de cette histoire, de cette relation de fait divers de 2022, passé dans un coin paumé de France.
Résumé / Quatrième de couverture
Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.
Un grand prix français en 2013 de la littérature Policière amplement mérité et annonciateur des grands romans suivants. Pour ma part, j'ai découvert Sandrine Collette avec Les larmes de la Terre et déjà le récit m'avait envahi et déstabilisé, aujourd'hui encore je garde des moments forts de ce roman. Impressionnant !
Primé de la Littérature Policière - Grand Prix - Français - 2013