Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Entre ses lignes Fabienne Burtin Librinova

Entre ses lignes                                Fabienne Burtin                             Librinova
Romans Romans régionaux, terroir
Résumé

« Entre ses lignes » est le premier roman de Fabienne Burtin. À Dampierre, deux femmes, à deux époques… 1899 : Jeanne tient le café-épicerie de Dampierre, hérité de sa mère. C’est le repaire des carriers des Maréchaux, employés par la ville de Paris pour produire les pavés de la capitale. 2021 : Mélanie, une jeune professeure des écoles, débarque à Dampierre pour s’installer avec Baptiste, charpentier sur le chantier de restauration du château. Le hasard va un jour rapprocher les deux femmes. Fascinée par le parcours hors du commun de Jeanne, Mélanie va mener l'enquête jusqu'à lever le voile sur certaines zones d’ombre de sa vie... Dans ce roman, qui fait découvrir l'histoire des carrières de grès de la vallée de Chevreuse, ce sont aussi la place des femmes dans la société et le rôle de l’école qui sont questionnés.

         Un roman dans l'air du temps qui met en scène une jeune femme moderne et féministe, juste ce qu'il faut, pour se battre pour les valeurs qu'elle défend, pour ce auquel elle croit.

  Mélanie est institutrice et comme Jeanne à une autre époque et différemment défend l'instruction, la place des femmes, Jeanne qui elle-même prend pour modèle sa contemporaine  Marie Curie.  Ces femmes fortes et indépendantes prônent l'émancipation de la femme (dans la même veine que les héroïnes des éditions Charleston).

 Le récit est bien construit et nous offre des récits enchassés :  l'un dans la vie ordinaire du XXIème siècle, l'autre dans un journal intime du début du XXème siècle.  Par le biais du récit de la .nouvelle vie de Mélanie, nouvellement installée avec son amoureux dans la région de la Chevreuse, on découvre avec elle et Baptiste la vie de Jeanne dans son journal intime puis dans sa correspondance.

Une enquête historique doublée d'une découverte de la région. Que de choses à découvrir ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article