Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Poussières métalliques

Poussières métalliques
Romans Littérature générale Guerre Introspection Identité Amitié Amour Famille
                                                                                                                                           Résumé

Katell, journaliste, avait fui et presque étouffé les poussières du passé. Lui, le soldat, s'en était tissé un manteau pour cacher sa vérité. À l'occasion d’un reportage sur les cérémonies en mémoire des soldats de la Grande Guerre, le passé s'invite dans le présent de Katell de manière inattendue. La journaliste devra faire une immersion forcée dans la souffrance et la noblesse humaines, comme un voyage initiatique pour guérir ses propres tourments. 

Poussières métalliques est le récit d'une vie longtemps figée dans l'amertume, qui s'adoucit seulement lorsqu'elle accepte de laisser la mémoire panser l'amnésie et les regrets. Ces fragments de vie seraient-ils aussi un peu les nôtres ?

   Un coup de coeur pour ce roman bien construit, à l'histoire indéfinie, sans pause.

Un roman plein qui est en même temps un roman d'amour, un roman historique, une enquête, un récit familial, tout ça et bien plus encore ! 

J'ai été agréablement surprise, le début nous entraine tout de suite, mais je ne m'attendais pas à ce type de récit. Pas une page où l'on s'ennuie . L'histoire va de rencontres en découvertes, de voyage en rebondissements .

Katell l'héroïne le devient à part entière en reprenant le contrôle de sa vie, en écoutant son instinct, ou en laissant faire le destin. Un roman qui raconte une belle histoire de reconstruction de soi par le respect des ancêtres, par la mémoire des aïeuls. 

Mais j'imagine surtout le travail documentaire qu'a nécessité la reconstitution de la "Grande Guerre", la narration des événements, l'horreur de ces tranchées, l'après-guerre, la période artistique fulgurante d'après-guerre, le mouvement des surréalistes, mais aussi la Bretagne et ses métiers oubliés, et aussi l'ornithologie pour les discours passionnés de Laurent.... Chapeau à l'auteure qui a su transposer toutes ces informations d'univers et domaines très différents. Qui a su écrire en prose mais aussi de la poésie. 

J'ai adoré ce roman, qui avec toutes ses émotions m'a fait voyager dans l'Histoire nationale comme dans l'histoire fictionnelle et familiale de Katell. J'ai été émue, terrifiée par le récit historique, ces destins de jeunes hommes, surprise par la tournure de ces destins et de cette histoire familiale. 

                                        Un beau roman complet. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article