Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy
27 Juin 2021
Quel plaisir de retrouver la Crète sous la plume de Victoria Hislop !
J'aime ce dépaysement total, j'ai encore une fois été transportée en Crète, sous le soleil et la chaleur, à presque entendre les insectes. J'ai vécu avec les habitants de Crète par le biais de leur langue, leurs expressions , leurs croyances... J'ai retrouvé les personnages formidables que j'avais rencontrés lors de L'île des oubliés.
Le récit commence rapidement avec les aventures de Manolis et d'Anna, mais surtout le retour tant espéré de Maria de l'île de Spinalonga, personnage central et lumineux de ces deux romans. Le roman va rester centré sur ces 2 personnages : Manolis et Maria.
Réactualisons les souvenirs du premier roman et dévoilons les évènements avec la 4ème de couverture :
Résumé #Cettenuitlà #NetGalleyFrance
Près de dix ans après la publication de L’Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d’un demi-million de lecteurs français.
Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa sœur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis.
Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son île, il s’efforce de se reconstruire. Andreas tente d’expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas.
C’est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.
Un homme, une femme ;
Deux destins :
la fuite, le retour ;
le mal, le bien...
Manolis, celui par qui arrive le malheur, Maria celle qui pardonne,
avec pour point commun : une nouvelle vie.
Le roman avance au rythme de chapitre basé sur la vie de l'un ou de l'autre, sur leur évolution.
Si j'ai eu plaisir à lire ce roman , je n'ai pas retrouvé l'élan du premier roman. Celui-ci suit la vie presque monotone des personnages, d'un côté : les aventures de Manolis : sa fuite , ancrée dans le passé, sa reconstruction ; de l'autre : la vie traditionnelle, presque austère de Maria, axée sur le pardon et sur l'amour de son prochain.
Ce roman relate donc un drame familial : l'assassinat d'Anna impacte la vie de sa soeur Maria, de Manolis, son amant , et d'Andreas, son mari et assassin. Il suit le destin de chacun des personnages abimé par cette mort : par le poids de la culpabilité pour Manolis et par le poids de la responsabilité pour Maria, qui va avec son mari adopter la fille de sa soeur, la petite Sofia. Le roman aborde les états d'âme de ces personnages, et redonne à Maria un rôle de femme de devoir, presque de bonne chrétienne, tournée vers les autres.
Axé sur ces trois personnages, on ne rencontre que très peu ceux qui font partie du clan : Fotini, l'amie, Giorgos, le père ... Le roman laisse en suspens ou du moins au second plan la vie de ce père qui vit en même temps le retour de sa fille de Spinalonga et le décès de sa deuxième fille, Anna; et je m'interroge surtout sur l'histoire de Sofia, sa construction et sa véritable filiation... (qui fera peut être l'objet d'un prochain livre ?)
J'ai aimé mais ce n'est pas mon roman préféré de Victoria Hislop,. La figure de Maria me semble trop austère, trop sacrificielle.
💘 Outre la lecture de ce roman, j'ai eu beaucoup de plaisir à prendre connaissance de la genèse de ces romans en fin d'ouvrage. Je remercie l'auteure Victoria Hislop de nous laisser entrer dans ses souvenirs, de nous plonger dans les origines de ces deux romans.