Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le crépuscule et l'aube Ken Follett

Le crépuscule et l'aube                                  Ken  Follett

J'ai encore été transportée dans l'âge des ténébres après avoir passé du temps dans le Moyen Age avec les Piliers de la Terre  (dont je suis fan absolue : romans et série inclue ).

J'ai beaucoup aimé cette saga centrée autour de peu de personnages finalement : la famille de Wilwulf l'eardorman et les alliés de Ragna. Même si j'ai trouvé les personnages un peu simplistes et surtout manichéens  : certains sont méchants violents, possédant ou voulant le pouvoir ;les autres, les âmes purs, touchés par la grâce et les dons nombreux , mais surtout celui de la persévérance à mon avis. Cela permet une lecture légère et agréable,

Une traversée du temps qui permet d'imaginer cette période difficile et violente de  construction, on entre dans le monde des constructions de l'époque en bois, -bac, pont, église, maison, village- et on assiste au rendu de la justice de l'époque avec en prime violence légitimitée et torture. Surtout on voyage dans le monde des pauvres, paysans et autres mais aussi dans le monde du pouvoir, notamment celui des ecclésiastiques dont on dénonce toute la dualité.

 

C'est aussi une épopée féministe dans le sens où Ragna est l'héroïne par excellence, parée de tous les atouts et qualités, qui subit des horreurs et toujours se relève et se reprend d'ailleurs trop vite à mon sens (petit bémol ).

Cette fresque historique est en fait le terrain de fond pour une histoire d'amour bouleversée mais magnifiée. Histoire d'amour impossible qui comme dans un conte

(attention ! je révèle des faits) 

se termine bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article