Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Le jeu des si Isabelle Carré Grasset

#Lejeudessi #NetGalleyFrance !

#Lejeudessi #NetGalleyFrance !

Formats disponibles
FORMAT Ebook
ISBN 9782246830344
PRIX 14,99 € (EUR)
Résumé                                        #Lejeudessi #NetGalleyFrance !
Il y a ceux qu’on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en trainant leurs valises à la recherche d’un bus, d’une voiture... A l’aéroport où son fiancé était censé l’accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n’arrive pas  : Emma Auster.

Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c’était enfin l’occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n’en donner l’illusion en jouant mille personnages… Qui d’entre nous n’a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n’était pas la sienne.

Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement  ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…

                                                                                         Mon avis   

    J'ai été décontenancée par ce roman, essentiellement par la construction du texte. Le récit relativement classique pour le début et la fin -  Elisabeth-Emma s'intégre dans un village reculé et se crée une vie avec nouvelle famillle amicale et amoureuse - encadre un autre récit dont la narratrice est plus proche de l'auteure, qui raconte une période de changement de vie aussi. Lors du premier confinement, cette période de non-liberté oblige à re-vivre ensemble et à re-découvrir son conjoint, et la narratrice découvre qu'il la trompe. La narratrice passe par une période émotionnelle intense, par un questionnement de la réalité et s'en sort en vivant de fantasmes, de rêves d'une vie vécue, cachée, avortée. 

Cette partie du récit, plutôt banale m'a surprise, je n'ai pas trouvé le lien avec le récit premier, si ce n'est la vie réelle/fantasmée d'une femme, son questionnement sur sa vie.  Isabelle Carré s'est fait plaisir en imaginant ce jeu des si, elle a exploité des pistes variées et laissé voguer son imagination de manière débridée, imaginant même une passion féminine et poétique, laissant toute sa place à la contemplation bucolique. 

  Pourtant l'idée de départ me parait géniale et on sort de ce récit en se disant "et pourquoi pas ?". Le personnage principal, Elisabeth, jeune femme presque mariée, sans enfant, inaugure ce jeu de hasard et de courage, prendre la place d'une autre : Emma Auster,  la vie d'une autre pour changer de vie, pour se réinventer, pour vivre finalement. Et qu'en serait-il de nous ? à l'instar de l'auteure, on y réfléchit à défaut d'agir.

L 'arrivée dans cette famille où elle sera nounou et son acceptation facile est difficilement crédible. La fiction s'empare très rapidement du personnage et elle imagine une vie aux personnages qu'elle côtoie et se réinvente une vie. A un moment, je me suis perdue dans les rêves, les fantasmes ou les événements réels ou fictifs. 

Par le biais de ses personnages, Isabelle Carré met en jeu les choix et le hasard dans les vies de femmes, s'interroge sur la place de ces femmes, sur leur relation aux autres mais surtout à soi. Mais surtout elle met en route notre imagination et notre questionnement. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article