Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Une bonne épouse indienne Anne Cherian

 

A la base de la vie de famille en Inde, il y a les mariages arrangés,  thème trés travaillé dans les romans indiens ou qui traitent de l'Inde,  sorte de passage obligé. 

 

 C’est une des traditions à peu près immuables encore aujourd’hui maintenue par la société indienne , souvent à l’insu ou presque des principaux intéressés.  

 

2 personnages :
Neel brillant anesthésiste dans le plus grand hôpital de San Francisco, qui malgré son passeport américain et sa pétulante maîtresse californienne, n'échappera pas à son karma.  Au cours d’un bref voyage en Inde, le piège organisé par sa famille et son Tatappa, son grand-père, se referme sur lui et le voilà marié.


Leila, son épouse  est belle, douce, cultivée, intelligente.

Jeune fille naïve et soumise à sa famille, à sa mère, soucieuse des lois, des codes de l'Inde . Inquiète de ne pas être encore mariée, bercée par les films bollywood, elle voit dans ce mariage toute la beauté du mariage.

Puis une fois en Amérique, d’abord apeurée, soumise, perdue dans un univers dont elle ignore les codes, elle va se reprendre, deviner, comprendre, refuser d’accepter et gagner.

Prouvant ainsi que son éducation n'est pas vaine et  qu'elle est une bonne épouse indienne.

 

Obligé de la ramener avec lui à San Francisco, Neel va continuer de mener sa vie  avec comme seule idée de s’en débarrasser.
Mais  Leila va tenir et l'attendrir.

 

 

               Un bon roman sur les mariages arrangés et sur la société indienne et leur vision des femmes.
Divisé quasiment en deux parties : la vie de Leila dans sa famille en Inde, et sa vie de femme aux Etats-Unis.
Il permet ainsi de comparer les modes de vie de la femme : la liberté acquise en si peu de temps.
 On apprend beaucoup de choses sur les rapports entre les nembres de la famille, sur la façon de penser des indiens ...  et on suit avec plaisir, intérêt la vie de Leila.
On dévore aussi ce roman parce qu'il emplit de couleurs, et d'odeurs : de nombreux extraits de recettes sont donnés illustrant ainsi l'habileté de Leila en tant que femme au foyer.
 
Seul bémol :  un roman qui finalement est dans la lignée des romans sur l'Inde...  sans surprise.
Mais pour une passionnée de l'Inde, n'est-ce pas ce que je recherche ?             ;-))
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article