Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Dans les rues de Bombay Meher Pestonji Mercure de France

Dans les rues de Bombay                        Meher Pestonji                      Mercure de France

                                                                      Quatrième de couverture   

 Il aurait juré que le paquet en papier journal remuait. Pas le léger froissement dû à un courant d'air. Non. Un mouvement venu de l'intérieur. Depuis un moment, Rahul observait le colis rectangulaire posé sur un banc tout au bout du quai de gare désert, tandis qu'il suçait une mangue, assis un peu plus loin... Peut-être contenait-il des vêtements, ou quelque chose qu'il pourrait vendre. Finalement il se leva, s'approcha, écarta le papier - et recula, la bouche grande ouverte, l'horreur imprimée sur le visage... "

 

Ce que Rahul vient de découvrir, c'est un bébé de quelques jours à peine - une fille. A dix ans, livré à lui-même dans les rues de Bombay depuis longtemps déjà, voilà qu'il acquiert soudain un statut : il est devenu père ! Jusque-là, il se débrouillait pour survivre à coup d'astuces plus ou moins avouables. Maintenant il va devenir respectable et se préoccuper de l'avenir de "sa fille". Mais quand celle-ci est adoptée par un couple d'Américains, tout s'écroule autour de lui et, plus seul que jamais, il se laisse entraîner dans ce qu'il y a de pire : la prostitution enfantine.

 

Réquisitoire contre le "tourisme sexuel" en Asie, ce roman est inspiré d'histoires vraies.

   

  Un récit classique sans fioriture qui décrit le monde de la misère des enfants des rues en Inde.

Pas de misérabilisme, une description réelle des faits en suivant les "aventures" de Rahul, le lecteur entre dans le monde des laissez pour compte, des enfants abandonnés ou qui se sont enfuis de chez eux .

Leur lieu privilégié est souvent la gare où ils trouvent où dormir et où travailler. Ces enfants sont souvent repérés et soutenus par des associations, ici SOS enfance Sharan qui leur fournit un minimum et essaie en tout cas pour une petite partie de les recadrer. Apurna Di-di a ici ce rôle et aide Rahul à avancer dans sa vie et ses rêves. Seulement ses rêves sont grands et surtout il tombe dans le piège de l'argent facile celui du tourisme sexuel. Rahul est un jeune héros qui se débat dans cette vie, qui est traversé d'émotions et de sentiments mais que la réalité rattrape. Il choisit la liberté, il choisit de vivre comme il le veut. Ce récit témoigne des dangers qui guettent les enfants des rues en Inde : misère, maladie, orphelinat, violence, abandon, prostitution ..

Un récit forcément puissant de par les faits. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article