Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Bombay Victoria Christian Petit

Bombay Victoria               Christian Petit
Bombay Victoria               Christian Petit                Bombay Victoria               Christian Petit

                                                                                              Résumé

      A la mort de son père, le jeune Raju s'enfuit de Cholapur, son village natal. Quitte à abandonner sa mère et sa soeur, il refuse de servir d'esclave à un usurier et décide de partir à la recherche de son oncle à Bombay pour, à son tour, devenir menuisier. Sa fugue en train le mène à la gare Victoria où il partage malgré lui le sort de ces orphelins, qui y vivent à demeure...

 

                                                   Un voyage en Inde, notamment à Bombay mais un roman convenu :

  Un roman sympathique -pour qui aime l'Inde, ici décrite avec son bouhaha, sa chaleur, ses odeurs- qui invite à suivre Raju, le petit héros futé, courageux qui s'enfuit de chez lui, de Cholapur, à la mort de son père, menuisier, pour échapper au créancier qui veut faire de lui son esclave. Il va se rendre dans la grande ville dans l'espoir de retrouver son oncle, menuisier comme son père.

 Il deviendra comme beaucoup un enfant des rues, un enfant de la gare Victoria de Bombay (d'où le titre)  luttant chaque jour pour se nourrir et pour éviter les gangs. C'est la description de la misère, de la violence mais le destin s'en mêle : Raju débrouillard va faire les bonnes rencontres qui vont l'aider à s'en sortir. Des associations humanitaires vont se trouver sur sa voie et notamment une jeune occidentale, Laura, belle, intelligente, empathique et nouvellement engagée dans l'humanitaire. Une description très idéaliste et simpliste d'une association où les enfants viennent se nourrir, se ressourcer, apprendre, bref redevenir enfant, où se croisent aussi les adultes et les émotions et les sentiments. 

  Un beau roman, aux aventures un peu attendues, et surtout avec un happy end romanesque, voire très théâtral avec l'intervention d'un deus ex machina. 

                                                                                                                       Biographie 

 Christian Petit a « fait la route des Indes » dans les années 1960. Docteur en ethnologie, diplômé des langues orientales, il a été chargé de mission Asie-Pacifique auprès du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Il a publié, entre autres, New Delhi Baby, Les Cerfs-volants de Bénarès, Le Songe du Taj Mahal et Le Taj Mahal au clair de lune.
(Source : Le livre de Poche)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article