Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Il n'est jamais plus tard que minuit Isabelle Never Pocket

HAVE A NICE LIFE

HAVE A NICE LIFE

Quatrième de couverture

Elle a quitté Paris sans billet de retour .
La Seine et la pluie lui rappelaient trop son mari et ses filles.
Là - bas, en Birmanie où ils ont été si heureux jadis, peut- être trouvera t- elle la force de continuer sans eux .
Personne ne l’attendra, cette fois, à l’aéroport de Rangoun.
En plongeant à corps perdu dans les mystères birmans , y trouvera t- elle la paix du passé , le goût de l’avenir ?

     Comment ne pas être bouleversé par cette triste situation ?

Jeanne, quarantenaire ,épouse heureuse et mère comblée de deux petites filles vient de perdre sa vie, celle qu’elle s’est construite autour de sa famille. Son mari amant Marco est décédé avec ses adorables petites filles Serena et Gabriela dans un accident d’avion.

Le roman nous raconte sa vie d’après : le choc, le deuil, la douleur, la survie, la tentative de reconstruction.

 

" Vivre, même si ça ne présente plus qu'un intérêt moyen. Je n'ai pas le choix, puisque je ne sais pas comment mourir."          

  

Pour cela, elle fuit la France, le quotidien qui l’étouffe, la famille qui l’étrangle et se réfugie là où elle a passé son temps professionnel et où elle a vécu le bonheur avec eux en Birmanie.

 

 " Quatre jours déjà que je me promène dans Rangoun.
Je traîne dans des quartiers où je ne suis jamais allée, arpente des rues dont j’ignorais jusqu’à l’existence , marche, marche à en perdre la pensée. Les rues sont pleines de vie. Partout des gens marchent , se parlent , rient .
Pourquoi donnent -ils l’impression d’être plus vivants que les Parisiens ? »

 

J’ai aimé ce voyage avec Jeanne, un voyage dans un pays qu’elle connait mais qu’elle va redécouvrir, tout comme elle. Jeanne va devoir puiser en elle, traverser sa vie d’avant pour en reconstruire une, et se redécouvrir. Elle va devoir puiser au plus profond d’elle-même, de ses ressources.

"...m'avait appris...à me libérer de ces enveloppes superficielles, à ne garder que le cœur. Chaque départ était un abandon, chaque étape un dépouillement."

Au gré de rencontres réelles, d’anciennes et de nouvelles connaissances, de rencontres avec des signes, Jeanne lutte pour se donner le droit de vivre malgré …pour se donner la possibilité de vivre.

Les émotions se collent à l’atmosphère solitaire, paisible de la Birmanie, à son climat tropical, propice au réveil du corps et de l’esprit.

"L'odeur me saisit ; mélange d'effluves de fleurs, de feux de bois, de fumets de cuisine, de gaz d'échappement, l'odeur d'un peuple qui vit dans la pauvreté, la chaleur et l'humidité."

Son cheminement passe par les souvenirs, les réflexions sur la vie, la mort. Elle rencontre des êtres religieux, un père, un bouddhiste…elle cherche des réponses dans les signes, dans les êtres.

" HAVE A NICE LIFE "

C’est une quête émouvante de vie et de soi, entre description intérieure et extérieure, entre le monde d’ici et le monde d’ailleurs. Un beau voyage au cœur de la résilience.

 

 Je remercie la masse critique de Babelio et les éditions Pocket pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

heart Thèmes 

Résilience        Deuil         Reconstruction         Retour à soi   

Spiritualité          Bouddhisme           Birmanie            Amour

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article