Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Si c'était à refaire Marc Levy

       Une amie m'a prété ce livre pour me détendre et à défaut, il m'a fait passer de bons moments de lecture. J'étais impatiente de poursuivre la lecture et l'enquête, et suivre Andrew Stilman dans ces pérégrinations.

 

 4ème de couverture :

" Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.

Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.

À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.


De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement... à couper le souffle"
                                                          Source : http://www.toslog.com/marclevy/1/668/livre/Marc-Levy-Si-c-etait-a-refaire 

 

Voilà en gros le canevas de ce livre.

Le lecteur va suivre le personnage d'Andrew Stilman dans sa quête de vérité.

          "Si c'était à refaire ? Qui n'a jamais rêvé à cette éventualité ? Corriger ses erreurs, réussir là où on avait échoué..."

Un personnage trés humain d'ailleurs qui tente de négocier en même temps sa vie professionnelle, sa vie amoureuse, et sa mort !                                   "Comment renaître du fond de tes silences "

Humain aussi parce que pas infaillible devant la beauté du sexe opposé et aux prises avec ses valeurs : l'amour (qu'il redécouvre)

                                " L'amour de sa vie, c'est celui qu'on a vécu, pas celui qu'on a rêvé"

et l'amitié, l'honnêteté et l'intégrité...

Un personnage donc comme l'auteur a l'habitude de nous en montrer.

 

Le lecteur se trouve donc dans un roman d'aventures, croisé d'un roman policier et le tout enrobé dans un roman sentimental.

                                Autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas !

D'autant qu'en plus notre personnage principal étant journaliste, une once d'authenticité et de recherche de la vérité parcourt l'ensemble. Et s'infiltre dans ce roman ce qui me semble nouveau pour une oeuvre de cet auteur   (à vérifier. Et justement je pose là une question. Quelqu'un pourra-t-il y répondre ?) une volonté d'aborder un thème sérieux : la dénonciation des crimes de guerre commis notamment en Argentine.

Et d'aboutir chez le lecteur à une réflexion :  quelles conséquences découlent de ces dénonciations aprés tant d'années ?

"Tu connais l'histoire de cet homme qui comparaissait devant une cours de justice pour avoir assassiné ses deux parents et qui a sollicité la clémence du juge en lui rappelant qu'il s'apprêtait à condamner un orphelin..."

  Cette enquête au coeur de la dictature est poignante notamment avec le récit (à l'intérieur donc du premier récit) de l'histoire de Rafaël et d'Isabel. Beaucoup d'émotions dans ces pages.

 

 L'ensemble est un livre vraiment agréable à lire. Mais avec M.Levy, c'est un peu  comme d'habitude, mais peut être en mieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vrai qu'avec ce monsieur on passe de bons moments :-)
Répondre
P
<br /> <br /> Du coup, impossible de ne pas le lire quand il sort un de ses livres ! <br /> <br /> <br /> <br />