Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Coups de coeur de l'année 2012

                                                           Avec la fin de l'année, vient l'heure des bilans.

Et quel plaisir de se replonger dans les livres qui nous ont procuré plaisir,

livres qui resteront ancrés dans notre esprit !

 

Voici les livres qui figurent parmi mes préférés de l'année 2012 :

 

 

 

Twist
Un beau roman qu'on ne Tout le courage d'une jeune fille, une lutte pour la vie. Tout le désespoir de sa famille qui attend...et lutte pour continuer sans. Un beau roman à plusieurs voix / écriture : journal intime qui dévoile le quotidien absurde, intolérable de cette petite fille et de son persécuteur, ses poèmes pour dire ses émotions, les lettres de sa mère pour parler à l'absente et le récit de et sur Stanislas. Une belle création pour évoquer un évènement moderne qui fait peur. Trés prenant, captivant . J'ai adoré.
Un beau livre : on suit au début les pérégrinations de Djambo et on voyage avec lui dans le Nord de l'Inde. On y rencontre multitude de personnages : des rao, des charans,des magiciens, des femmes : Karma et Binji qui accompagnent sa vie...Tous l'accompagnent dans ses voyages etlui permettent de vivre et d'évoluer. Puisque Djambo a un destin exceptionnel : il va fonder la dynastie des 29.
Un livre intéressant bien que long etun peu désorganisé (au sens où on ne découvre l'intention de l'auteure qu'à la fin du texte ), où on découvre une idéologie celle des Bishnoï, proches de la nature, fervents défenseurs.
Lignes de faille
Magnifique roman ! Quatre chapitres, quatre tonalités, quatre époques ...un chronologie à l'envers qui nous permet de comprendre l'histoire chargée de cette famille. Entre émotion et compréhension, chaque narrateur, enfant nous donne sa vision des choses et nous ouvre les portes de la compréhension. Superbe !
Une soirée
ça démarre trés vite : l'annonce du retour de Romain...et c'est toute une remise en question de sa vie qui se poursuit. Un questionnement qui fait réfléchir à la vie :" ai-je choisi ma vie, ou me suis-je laissée mener par les circonstances, les décisions des autres ?" Un texte simple et agréable à lire, qui donne à s'interroger.
Quand souffle le vent du nord
Quand souffle le vent du nord écrit par Daniel Glattauer   (critique dans le blog)
Si c'était à refaire
Une bonne lecture . On est vite happé par le suspense et on suit avec curiosité Andrew Stilman, cet homme aux confins de sa vie professionnelle et sentimentale. J'ai beaucoup apprécié en plus de ce qu'on trouve d'habitude dans les textes de M.Levy (grandes valeurs : amour, amitié, honnêteté ...) la dénonciation de crimes sous la dictature argentine. Il me semble que c'est la première fois (c'est une vraie question ) qu'il y a une volonté plus historique, plus journalistique justement (plus "culturelle").
Le visiteur
Comme toujours des mots qui s'entrechoquent pour notre plus grand plaisir, au service d'idéees. Un moment de plaisir pour l'esprit tant au niveau de la réflexion qu'au niveau du plaisir de la lecture.
Ainsi que les oeuvres théatrales de Yasmina Reza
Le dieu du carnage    
Je cite aussi :
L'homme qui voulait être heureux  de Laurent Gounelle,
qui est un texte magnifique qui permet de se poser, de réfléchir à la vie.
Quitter le monde de Douglas Kennedy
Voilà 11 de mes découvertes. Parmi d'autres textes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous avons sensiblement les mêmes gouts !<br /> J'ai aimé nombreux des livres que tu cites.<br /> Je dois trouver encore Twist, l'auteure écrit des genres variés et j'ai envie de la découvrir dans celui que tu cites.
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi : nos goûts convergent. Lorsque je vais lire ton blog, je retrouve souvent des livres que j'ai lus ou que j'aimerais lire.<br /> <br /> <br /> <br />