Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La Femme aux Cheveux roux Orhan Pamuk

Alors qu’il passe quelques semaines auprès d’un maître puisatier pour gagner un peu d’argent avant d’entrer à l’université, le jeune Cem rencontre une troupe de comédiens ambulants et, parmi eux, une femme à la belle chevelure rousse. Il s’en éprend immédiatement, et, malgré leur différence d’âge, se noue entre eux l’esquisse d’une histoire d’amour.

Mais les promesses de cet été sont soudainement balayées lorsque survient un accident sur le chantier du puits. Cem rentre à Istanbul le cœur gros de souvenirs, et n’aura de cesse de tenter d’oublier ce qui s’est passé.

C’est sans compter sur la force du destin qui finit toujours par s’imposer aux hommes, et leur rappeler ce qu’ils ont voulu enfouir au plus profond d’eux-mêmes.

Dans ce roman de formation aux allures de fable sociale, Orhan Pamuk tisse à merveille un récit personnel avec l’histoire d’un pays en pleine évolution, et fait magistralement résonner la force des mythes anciens dans la Turquie contemporaine. Avec tendresse et érudition, La Femme aux Cheveux roux nous interroge sur les choix de l’existence et la place véritable de la liberté.

                                                         (Source : Gallimard)

Une œuvre composée de mains de maître : bien ficelée.

Le titre nous oriente vers la recherche d'une femme aux cheveux roux, on s'attend à une histoire d'amour, et c'en est une...mais le cheminement n'est pas celui attendu par le lecteur. Même si cette femme reste au cœur de l'intrigue. 

Mais surtout L'histoire se poursuit et rebondit, et se répète autour de la figure du fils assassin du père. 

Cem très tôt dans la vie découvre le mythe d'Œdipe et celui de Soharb et ces personnages finissent par l'obséder au point de courir les musées et bibliothèques pour aller admirer les œuvres qui abordent ce thème.

                                                 Un beau roman sur la figure du père absent. 

Cependant ce roman peut rebuter des lecteurs car il est empreint d'érudition,  en effet il décrit à de nombreux passages les œuvres, soit littéraires soit picturales sur le mythe de la relation père-fils, et la description par exemple de miniatures peut sembler long et ennuyeux. De même le début du roman retarde l'action par les nombreuses descriptions du métier de puisatier et de ses techniques. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article