Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Il venait d'avoir dix-sept ans. Sylvie Bommel JC Lattès

Il venait d'avoir dix-sept ans.                                  Sylvie Bommel            JC Lattès

                                   #IlVenaitDavoirDixseptAns #NetGalleyFrance

Elle est professeur de théâtre, il est son élève.
Elle a un mari, trois enfants adolescents, une vie apparemment rangée de bourgeoise de province.
Elle aime les grands auteurs, il veut devenir écrivain.
Elle aime les mini-jupes, il aime ses jambes.
Elle le trouve brillant, il veut l’épouser.
Elle s’appelle Brigitte et lui Emmanuel
  Mai 2017.  Elle a maintenant 64 ans et lui 39. Elle tient la main du plus jeune président de la République que la France ait connu. Il dit qu’il ne serait jamais arrivé là sans elle.  
  J’avais envie de comprendre comment une femme issue de la petite bourgeoisie de province, élevée chez les sœurs, a eu l’incroyable audace d’affronter sa famille et la morale populaire pour vivre une deuxième vie avec un homme de vingt-quatre  ans de moins qu’elle.
Comme je l’avais fait pour Penelope, je me suis approchée au plus près de l’histoire de Brigitte  (une fille du baby-boom elle aussi) pour savoir ce qu’elle dit d’une époque, ce qu’elle dit de nous, les Françaises.
Pour cela, j’ai marché sur les pas de Brigitte à Amiens, au Touquet, en Alsace  et à Paris, j’y ai rencontré des dizaines de témoins et je me suis replongée dans l’époque de la jeunesse de Brigitte, celle qu’Emmanuel n’a pas connu  : l’après-guerre, le Général, les 45 Tours, mai 68, les Trente Glorieuses…
 

   Le titre interpelle et la 4ème de couverture confirme le sujet, il va effectivement être question de la relation entre le président de la République E. Macron et sa femme, Brigitte. 

Relation ô combien commentée ! C'est , je l'avoue une envie de voyeurisme qui m'a insisté à choisir la lecture de ce livre proposéee par NetGalley et les Editions JC Lattès. #IlVenaitDavoirDixseptAns #NetGalleyFrance

     Sylvie Bommel propose de faire le portrait de la première dame de France, non pas en la rencontrant et en l'interrogeant, mais en rencontrant des témoins de son passé, en visitant les lieux où elle a vécu, en reconstituant sa vie. 

Cet ouvrage est donc une enquête romancée pendant laquelle on ne s'ennuie pas. Sylvie Bommel avec humour reconstitue le parcours de cette femme actuelle de sa jeunesse, son adolescence à sa vie de femme. 

Elle décortique surtout l'origine sociale de cette  femme et raconte l'histoire de sa famille Amienoise : les Trogneux. C'est la grosse partie de l'enquête qui retourne à Amiens et au Touquet. 

    Ce texte est aussi le récit d'une enquête avec ces voyages et ces rencontres utiles au sujet ou non, mais rencontre de gens surprenants. 

La partie la plus intéressante de l'ancienne vie de Brigitte Auzières à l'époque : l'auteure le dit elle -même, elle a trouvé peu de témoignages pour évoquer en détail le premier mariage et le premier mari, cet homme avec qui Brigitte a vécu 21 ans et fait 3 enfants. 

   On apprend finalement peu de choses qui n'ait été dite ou entendue sur Brigitte. Pour ma part qui ne m'étais pas intéressée au personnage, j'ai découvert  le portrait d'une femme moderne,

" En termes de moralité conjugale, Brigitte a en effet passé une partie de sa vie en zone rouge, celle dont normalement, on ne revient pas indemne."

qui a gagné son indépendance et sa liberté, notamment liberté d'aimer. Sylvie Bommel reconstitue bien le contexte de l'époque et nous rappelle les précédents avec ce qu'on peut qualifier d'affaire Gabrielle Russier.

   La partie qui nous intéresse, celle de la relation et du mariage avec le président de la République n'est pas la plus longue, elle est survolée. Sylvie Bommel nous offre des bribes , notamment des discours de leur mariage. On suit avec intérêt la confirmation de la relation et leur officialisation. On y découvre aussi un Emmanuel Macron , bien plus homme que politique,( bien que souvent l'intérêt politique réapparait dans les relations)

                                                       Finalement un roman d'amour hors norme. 

" Ces deux-là ont une telle affinité intellectuelle que leur lien semble indestructible.»

Un roman plaisant qui mêle enquête, témoignages, rumeur, anecdotes...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article