Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Billet de femme / Hommage à Marceline Desbordes-Valmore

Dans son avant-dernier album : Billet de femmes,

Pascal Obispo rend hommage à une grande femme poétesse du XiXème siècle.

                  Romances (1830) - Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)

Pascal Obispo s'attelle à son dixième album avec l'arrangeur et directeur musical Jean-Claude Petit, chargé de mettre en musique les poèmes de Marceline Desbordes-Valmore de Billet de Femme, accompagné en janvier 2016 des extraits « Le Secret perdu » et « Je ne sais plus, je ne veux plus »

                                          Extrait issu de Biographie de Pascal Obispo

                                            Universal                      

Ces poèmes parlent d'amour , ce thème universel et intemporel. 

Dans cet article : 3 chansons poèmes issus de YT :

- Le dernier rendez-vous 

- Je ne sais plus / je ne veux plus

- Le secret perdu 

Pour ma part, j'aime beaucoup : je ne sais plus / je ne veux plus. 

                                                 Marceline Desbordes-Valmore
Aussi connue sous le nom de Notre-Dame-des-Pleurs en raison des nombreux drames qui ont jalonné sa vie - notamment la mort de ses enfants et amies -, cette écrivaine de 19ème siècle a publié de nombreux recueils déjà mis en musique par Camille Saint-Saëns, Julien Clerc ou encore Benjamin Biolay.

[…] Pascal Obispo consacrera un disque intégral à l'œuvre de Marceline Desbordes-Valmore. Une dizaine de ses poèmes a été mis en musique et prendra une toute autre dimension à travers la voix et le piano de l'artiste. Le premier extrait "Le secret perdu" en donne un aperçu et met l'accent sur la douleur de cette artiste morte en 1859, à l'âge de 73 ans, notamment dans son clip sombre et pluvieux.
En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/Pascal-Obispo/news-99374.html#r06YrtsykJrdTFbF.99
 
                                  Extrait du site http://www.chartsinfrance.net/Pascal-Obispo/news-99374.html

 

Un de ses poèmes les plus connus, parfois/ autrefois appris à l'école :

        Les roses de Saadi

J’ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j’en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n’ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s’en sont toutes allées.
Elles ont suivi l’eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée…
Respires-en sur moi l’odorant souvenir. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article