Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

4 3 2 1 Paul Auster Actes Sud

4 3 2 1                                         Paul Auster                                      Actes Sud

                          Merci à Lecteurs.com de m'avoir envoyé cet énorme roman. 

Une réelle surprise de le recevoir, une joie de le découvrir. 

   Passé l'admiration de la superbe 1ère couverture : the Life Picture Collection, Herbert Gehr qui illustre une foule d'hommes en costumes et de femmes en manteau rouge, une foule attendant une information ? à l'entrée d'un nouveau monde ? Je me suis plongée dans ce récit.

J'ai eu besoin de temps pour lire ce pavé de 1016 pages. 

Un roman foisonnant qui se révèle être une fresque familiale, celle des Ferguson, juifs américains. on y découvre toute une famille vivant aux Etats-Unis, et il faut au début retenir les hiérarchies familiales (les 3 frères, les tantes, les amis …)

        Mais c'est surtout la vie du jeune Archibald que l'on suit, de son enfance à son adolescence. On y vit avec lui les évènements de sa vie, ses sentiments, ses interrogations… ll nous raconte l'enchainement des évènements qui composent sa vie, ses passions : le baseball, l'écriture,

"...la possibilité de créer son propre foutoir bouillonnant dans un objet qui ressemblait à un vrai journal. "pge.184

l'amour, "Amy" qui devient la figure de l'étre aimé ,le sexe …

"Mais il vivait à l'époque sous la coupe d'une sorte d'enchantement exalté et l'idée de la perdre était bien pire que l'humiliation de devoir se faire passer pour ce qu'il n'était pas."P156.

Dieu, la religion .

L'écriture surtout va prédominer dans ce roman puisque les personnages s'intéresse à la littérature, il analyse et cite des tas d'auteurs connus, du monde entier, des auteurs étudiés à l'université. Mais surtout l'un d'eux va devenir écrivain. Une sorte de mise en abyme de l'art d'écrire, la difficulté de vivre de son écriture. 

Tout ce qui finalement constitue le centre de la vie d'un jeune américain. (j'avoue que les compte-rendus de match de baseball ne m'ont pas captivé !)

Là où le roman pourrait être banal, l'écrivain Paul Auster fait de ce récit de jeunesse un essai sur le hasard , dans un laboratoire de destinées différentes. 

Le titre mystérieux 4 3 2 1 désignerait justement ces parcours différents de la vie d'Archie et de sa famille selon des évènements fortuits et des choix réfléchis pourtant. Mais le hasard gagne et crée la vie , une vie autre , un nouveau chemin .

C'est l'exploitation de ces possibles que vit et revit Archie, que nous suivons sans nous en rendre compte. 

"Ferguson avait du mal à s'attacher à qui que ce soit parmi les gens qu'il connaissait, car il se sentait toujours solitaire quand il était en leur compagnie, même si se sentir seul parmi les autres était probablement un peu moins terrible que se retrouver tout seul confronté à soi-même.."P.243

      C'est aussi une expérience de lecture, perturbante au début, mais dès qu'on a saisi l'enjeu, passionnante. Archie est un jeune homme cultivé, s'initiant au cinéma, à la littérature, aux sports , à l'histoire...On traverse les années 50 et 60 et l'impact des événements historiques sur les américains. 

      D'autant que l'écriture de Paul Auster nous emporte , dans ces longues phrases, nous emmène dans les méandres de la vie. On passe ainsi de la mort d'Archie, à la vie qu'il mène après le décès de son père...tout ça en quelques lignes...un glissement quasi imperceptible, sauf à la compréhension. A un détail, on se dit "tiens , ce n'est plus la même vie, ce n'est plus le même Archie".  

En tant que lecteur, on peut avoir peur de ne plus s'y retrouver, or je ne sais pas par quel mystère d'écriture, mais on suit vraiment la vie, l'évolution de ces 4 facettes d'un même personnage : Archie. 

" Ils (trois œuvres) sont tous écrits d'une façon très personnelle et ils sont excellents tous les trois, ce qui veut dire qu'il n'y a pas une seule façon d'écrire un bon livre "

 J'ai aimé me plonger dans cette Amérique des années 50-60, et rencontrer les mondes d'Archie.

Je ne regrette que quelques longueurs, et le fait que le roman soit si long. 

 

 

 

  • En pleine lecture, je découvre ce reportage ! Heureux hasard , n'est-ce pas Paul Auster ? 
  •  
  • Mercredi 13 février - 22h35

    Doc. Culture, Allemagne, 2018,

    De : Sabine Lidl.

    «Que serait devenue notre existence si ?» C'est la question que se pose Paul Auster dans sa dernière oeuvre, «4 3 2 1». Au fil des pages de ce roman monumental, il raconte l'histoire d'Archibald Isaac Ferguson, jeune homme d'origine juive né en 1947, dont la famille vit dans le New Jersey. L'occasion pour l'écrivain américain d'inaugurer un dispositif narratif inédit en déclinant quatre scénarios possibles pour son personnage. Ponctué d'interventions de son épouse Siri Hustvedt, sa principale critique depuis trente ans, de Wim Wenders ou de l'artiste Sam Messer, ce documentaire explore l'aspect politique de l'oeuvre de Paul Auster. Fervent opposant à Donald Trump, l'écrivain se livre face à la caméra pour créer un dialogue entre sa propre existence et celle de son personnage, Archie.

Thèmes :

 

     Fresque familiale                                                                           Ecriture

                       Roman d'initiation                                        Adolescent

                                     Années 50 / 60

                                                     Etats-Unis 

                                                                Hasard 

                                                                        Destin

                                                                             

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article