Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Avec toutes mes sympathies Olivia de Lamberterie

 

Attention : 

"Lire répare les vivants et réveille les morts. Lire permet non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d'y puiser une vérité."

                         Et l'auteur Olivia de Lamberterie de nous en avertir. 

   Un texte très émouvant qui aborde la question du suicide dans son mystère, dans sa tristesse. C'est un texte sur la perte et le deuil d'un être proche et cher, un thème universel qui peut toucher chacun d'entre nous.

"Le chagrin est une traversée, il faut nager jusqu'à atteindre une rive inconnue, au milieu d'îles et d'écueils"

 

     C'est  surtout une véritable ode au frère que nous présente Olivia de Lamberterie.

""Aujourd'hui, je me sens devenir une autre. J'ai l'impression de commencer une deuxième vie. La vie sans Alex. La vie sans ce frère que j'adorais."

C'est pourtant avec pudeur et avec poésie qu'elle nous prouve que son frère ne sort et ne sortira pas de sa vie , en lui redonnant vie dans son histoire, dans ses derniers mois. Ce portrait donne l'image d'un être dans toute sa splendeur, sa complexité subissant cette sournoise maladie qu'est la dysthymie. Finalement l'auteure raconte une tragédie presque génétique : Alex a lutté pour la vie,l'incompétence de notre médecine psychiatrique et sa destinée l'ont amené à accomplir sa mort.

 

Un beau texte qui permet aussi de réfléchir à la réception de la mort dans notre société, à nos réactions face à la mort.

""Pourquoi est-ce dans la rue que le chagrin me tombe dessus ? Jusqu'à me couper le souffle et me faire pleurer. Un combat sans ennemi. "

"Aucun mot ne tient le coup. Aucune consolation. Rien à dire. La mort nous coupe la chique et les jambes."

Ce récit m'a permis aussi un régard sur le Québec, que je ne connais pas. L'auteure nous montre les réactions des amis québécois de son frère et ces passages sont touchants. Ce pays a l'air d'appréhender la mort et la vie différemment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article