Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Une affaire de famille Hirokazu Kore-eda JC Lattès

        Le film est sorti et j'entends à la radio des annonces pour ce film qui a reçu un superbe accueil : Palme d'or au festival de Cannes.

NetGalleyFrance et les éditions JC Lattès proposent de découvrir le texte original.  Quel plaisir !  Merci à eux pour cette découverte. 

                   Ce petit roman (127 pages) est un condensé d'émotions.

Résumé   #UneAffaireDeFamille #NetGalleyFrance

"Au retour d’une expédition de vol à l’étalage avec son fils, Osamu recueille dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même et qui lutte pour survivre dans le froid glacial. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent.
Malgré leur pauvreté, les membres de cette famille semblent vivre heureux, jusqu’à ce qu’un événement inattendu ne révèle leurs secrets les plus terribles… "

Une affaire de famille est un roman japonais et donc un texte simple et linéaire. Pas de fioritures. Des faits tels qu'ils sont : on suit la vie quotidienne, vie dans un quartier miséreux d'une famille. 

  Osamu marié à Nobuyo, ils vivent avec une grand-mère Hatsue et deux jeunes : une jeune fille      et un jeune garçon Shôta. Ils accueillent Yuri qui va devenir une des leurs.

  Une véritable famille ….sauf que ce roman, c'est le roman des non-dits, des choses cachées : faits et identités, finalement celui du mystère. 

Le voile de la simplicité et de l'évidence se déchire au fur et à mesure du récit. 

Avec pudeur, pudeur des Japonais, et des sentiments, les personnages se dévoilent dans leurs relations, dans leur identité et les sentiments se devinent. 

Sous une apparente simplicité , le roman, mise en abyme de ses personnages nous offre une construction "en tour de magie" (titre 4) , une véritable mystification : sous l'illusion, la complexité des êtres et de leurs histoires, de véritables poupées russes ! 

Le roman aborde au travers de ses vies mêlées la condition des enfants : de la violence, à la petite délinquance;  de l'abandon, au manque d'amour. 

"Les liens choisis étaient les plus forts . Elle en était vraiment persuadée."

                                                                                                                Page 93

                               Un joli roman sur la vie souhaitée et la vie réelle.  

        On s'attache aux personnages et à leurs rêves d'amour.                                                 Badge Lecteur professionnel

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article