Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

Au café d'Eole Dimitris Stefanakis HDateliers henry dougier

       On entre dans l'ouvrage comme on entre dans le café Eole , quand on veut, comme on veut , dans l'ordre ou au gré de l'ouverture des pages.

  " en revanche  j'admets que la vie dans un café est une pièce de théâtre" page 17


       C'est avec curiosité et avec plaisir qu'on y rencontre les grands Hommes ou femmes littéraires : héros et personnage qui ont marqué les lectures de l'auteur (celui du texte cette fois ). C'est une façon finalement de rendre hommage à ces monstres littéraires : romanciers du XIXème siècle, auteurs russes qui s'opposent, ou américains, héros reconnu dont le seul nom évoque des émotions : Gatsby , Ulysse…
 

"Au café d'Eole,les héros des romans vont et viennent sans crier gare, comme s'ils surgissaient des pages de leur livre pour ensuite y retourner."  page 21

      Et là que se croisent les grandes idées , les réflexions, les grandes interrogations : qui crée la fiction ? l'auteur ? le héros ? le héros a-t-il une vie propre ? qu'en est-il de la fiction ? qu'en est-il de la réalité ? Réfléchir en s'amusant aux problématiques littéraires .
 

   Ce sont surtout de petits récits drôles souvent loufoques  qui nous donnent une image de ces personnes illustres réels ou fictifs, la possibilité de se les imaginer concrètement , de confronter notre lecture à celle de Dimitris Stefanakis..
Une plongée dans le monde des mots, dans ce monde de la création littéraire. Une façon agréable de se souvenir de nos lectures ou d'explorer d'autres univers de lecture et de rencontrer des auteurs de renom. 

" Un jour…tombera dans mes mains un livre différent de tous ceux quu j'aurais déjà lu "  Page 57
                                            

                                        Merci à l'auteur de cet ouvrage ,à l'éditeur HD ( merci à Margaux pour son message sympathique) et à Babelio pour cette lecture originale,

                                                                  un roman sur les romans  ! 

J'en profite aussi pour féliciter les éditions  :  HDateliers henry dougier , que je ne connaissais pas , et dont j'ai apprecié le format et la pagination, ainsi que leurs valeurs (depuis que j'ai visité leur site ).

                   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article