Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La sauvageonne Anne Schmauch Ed. X' Sabacarne

La sauvageonne                 Anne Schmauch                    Ed. X'   Sabacarne

   La sauvageonne !  http://editions-sarbacane.com/la-sauvageonne/

un titre qui annonce un personnage haut en couleurs et effectivement ce roman raconte les aventures d'une jeune fille hors du commun, se rapprochant plus du garçon manqué. Paradoxe dès le début pourtant : cette jeune fille qui aime "la baston" se prénomme Fleur, et elle adore la musique que joue son frère Kilian sur son violon.

Tous deux rêvent d'un autre univers que celui de leurs parents, une station essence déserte, d'une autre vie. Et le hasard va leur donner les moyens de tenter ce nouveau départ. 

Mais est-ce vraiment un nouveau départ ? Dès le début du livre, je me suis sentie embarquée dans leur désir de fuite, dans leur rêve. Tous les deux m'ont émue et j'ai suivi avec avidité. 

Ce qui semble pourtant un roman d'adolescent (les personnages principaux étant tous des ado) m'a entrainée avec eux à Paris à la rencontre d'un monde dur et caché. 

J'y ai rencontré un monde inconnu où la survie préside et où la violence est omniprésente.

Mais Fleur ,comme le remarque l'un des personnages Page 218 " Vous êtes décidément pleine de ressources !" , chemine entre des univers sociaux différents voire opposés : des ado sans ressources, obligés pour survivre à voler, aux jeunes filles de bonne famille, aux ados dont les parents ont de l'argent et du prestige.

On découvre un monde de l'art dans tous ses états , du tag à la galerie d'art dernier cri. 

Alors ce qui s'annonce comme un roman d'adolescent permet une immersion dans des mondes inconnus aux portes de chez nous et amorce une réflexion.

Tout cela sur un rythme trépidant : les évènements se succèdent avec logique et suspens. On s'inquiète , on est du côté de Fleur et Kilian qui finalement sont très attachants. 

                    On ne leur souhaite que du bonheur . 

En tout cas c'était un vrai moment d'évasion et de plaisir que cette lecture ! 

Merci donc à l'auteure que je découvre et aux Editions Sarbacane et Lecteurs.com qui m'ont permis de découvrir ce roman que je conseille aux jeunes et moins jeunes . 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article