Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans mon univers : celui de la lecture. Pas un jour sans livre, que cette lecture soit plaisir ou outil de travail. Partager ce plaisir, aider à l'accès à la lecture est le but de ce blog. Passer un livre, passer des idées, passer l'envie de lire .... " J'aime à croire qu'on lit pour ne plus se sentir aussi seul, pour prendre conscience que quelqu'un est déjà passé par là et a eu les mêmes pensées , les mêmes réactions , quelqu'un qui a affronté les mêmes dilemmes, doutes et regrets que vous. " La symphonie des hasards , Livre 2 Douglas Kennedy

La noyade pour les débutants Ruth Hogan

4ème de couverture :   

        "Tous les matins, Masha, une psychothérapeute an­glaise d’une quarantaine d’années, se rend à la pis­cine de son quartier, avec une idée en tête : se noyer. Mais elle finit toujours par se raviser. Cela fait douze ans que son fils Gabriel est mort. Par sa faute. Elle ne se l’est jamais pardonné.

         Incapable de surmonter sa douleur, Masha se ré­fugie souvent dans le cimetière victorien local dont elle connaît intimement l’histoire, les sculptures et les caveaux. Dans ce lieu insolite, elle prête une vie rêvée aux anonymes qui peuplent les allées. Elle s’est même inventé une famille d’adoption, avec qui par­tager ses doutes et ses pensées, sans crainte d’être ju­gée ou prise en pitié.

          À la faveur de différentes rencontres, Masha va découvrir qu’il n’y a pas d’âge pour (re)commencer à vivre et à aimer. Mais pour y parvenir, il lui faudra d’abord se réconcilier avec son passé.

        Après Le Gardien des choses perdues, publié dans une quinzaine de pays, Ruth Hogan signe un nou­veau roman plein d’humanité, d’émotion et d’hu­mour – délicieusement anglais."

La noyade pour les débutants                                          Ruth Hogan

    C'est la couverture qui m'a attiré et le titre qui m'a interrogé. Et je sors de cette lecture enjouée.

J'ai adoré ce livre et le personnage principal : Masha .

                       So BRITISH  !   et le contexte et Masha !

on prend le thé en bonne compagnie et on suit les préceptes de Ladytrought , qui donne de précieux conseils pour  bien vivre en société. 

   Masha perdue dans sa vie, qu'elle a laissé en suspens depuis la noyade de son fils Gabriel sort petit à petit de son travail de deuil. Elle occupe son temps libre entre la piscine où elle tente de rejoindre Gabriel, au moins dans les premiers effets du manque d'air lors de tentative de noyade, et le cimetière où elle raconte à ses ami(e)s défunts ses pensées, sa vie...

   C'est résumé ainsi Page 174-175  " Regardons les choses en face : je ne suis pas un bon parti. Une vieille  fille excentrique avec un grand chien et de drôles d'amis, qui est obnubilée par les cimetières et obsédée par la noyade, qui parle aux morts et roule en 2CV. "

  C'est donc dans une atmosphère tragique et lourde que Masha passe d'un lieu à l'autre, et d'une rencontre à l'autre, portant toute la culpabilité de la disparition de son fils, qu'on découvre par petites touches au fil du récit.

    Que celui qui déteste parler de la mort ,

se promener dans un cimetière

et évoquer les anges ne tente pas la lecture de ce livre !

     Rapidement on se prend d'empathie pour la souffrance de Mascha et pour les êtres particuliers qu'elle rencontre, des êtres aux personnalités originales qui ont souffert aussi .  Je pense notamment à la "pauvre folle du cimetière" (qui donne à manger aux corbeaux et chante pour les anges, et qui a perdu la maitrise du langage ) qui deviendra une amie , et surtout au meilleur ami de Masha, homme raffiné, doux . 

  On croise une vraie faune de gens gentils, et extraordinaires car derrière chaque être se cache des talents. 

C'est une tranquille et douce reconstruction de vie : Masha malgré sa souffrance offre un regard original et distancié, très drôle sur la bonne société .  Et peu à peu l'humour prend de l'ampleur, redonnant des couleurs à la vie et finalement à l'humaine recherche du bonheur. 

Le lecteur passe par de nombreuses émotions , et profite d'une sorte de philosophie "feel good" très moderne finalement. 

  Le récit est construit de chapitres qui s'alternent, évoquant la vie et les points de vue de Masha et ce qui est étonnant , de chapitres évoquant une Alice et son fils, Mattie .

 On s'interroge dès le début sur ce personnage qu'on croit appartenir à l'entourage de Masha... En vain , on essaye de trouver un lien entre les deux femmes : maladie ? tristesse ? culpabilité ? enfant ?  ...c'est au milieu de la lecture, vers les pages 250 que les doutes se renforcent et, petit bémol, on entrevoit  un lien qui annonce une fin ...étonnante au début du roman, mais trop tôt perçue, gâchant l'effet d'annonce et de chute, à mon avis. 

 

   J'ai cependant beaucoup aimé ce roman tant dans ses thèmes qui finalement traités ainsi sont originaux : la mort, le deuil, le cimetière que dans son traitement :des chapitres alternés qui vont doucement avancer les évènements et les ressentis. 

     Et puis surtout un roman dont on sort avec le sourire car il fait ressurgir la vie, n'est -ce pas ce qu'on attend de la lecture ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article